Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Travaux et entretien du patrimoine

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Rénovation du mail Georges-Brassens

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Rénovation du mail Georges-Brassens

Réalisé à la fin des années 70, le mail Georges-Brassens va faire l’objet d’une rénovation (revêtement et mobilier) au cours de l’été.

Le mail Georges-Brassens sis au quartier du Canal - Midiville pour les plus anciens - est un cheminement piétonnier partant du rond-point Allende et débouchant sur le port de plaisance de Port Sud. Cette voie, ouverte aux seuls moyens de déplacement doux, dessert entre autres le groupe scolaire Pierre-Mendes-France, les installations sportives de Léo-Lagrange, deux aires de jeux et la salle de quartier de Port Sud. Elle est également un lieu de promenade prisé par les riverains qui logent dans les nombreuses copropriétés qui l’entourent.

Ce cheminement réalisé à la fin des années 70 méritait une cure de rajeunissement et c’est en lien avec le conseil de quartier du Canal que fut défini un programme de travaux alliant la conservation de ce patrimoine et le changement du revêtement de surface. Parmi les multiples matériaux présentés, c’est la “grave émulsion calcaire” qui a fait l’unanimité. Celui-ci répond en effet à des exigences de développement durable et d’accessibilité tout en étant très adapté aux modes de déplacements doux car très confortable pour l’usager.

Autres composants de l’espace public, l’ensemble des bancs et des corbeilles sera remplacé tandis que des dispositifs de contrôle d’accès seront installés aux endroits sensibles afin de supprimer toute circulation intempestive.

Afin de réduire les nuisances inhérentes à tout chantier, la date des travaux a été fixée entre les mois de juin et d’août 2015. Coût de l’opération  : 280 000 €


Le saviez-vous  ?

Ancêtre du golf et du croquet, le “mail“ était un jeu sportif français très répandu au moyen-âge. Pratiqué avec un maillet, il consistait à pousser une boule en bois sur un parcours en plein air encadré d’arbres.

Tombés progressivement en désuétude au 17e siècle, ses terrains de jeu servirent de promenades. Par extension, cette appellation est utilisée pour qualifier une voie entourée d’arbres.

BOUCLEn(BOUCLE_portfolio)>

Publié le 27 mai 2015, mis a jour le 3 novembre 2016

Haut de page Retour haut de page
Partager :