Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Réhabilitation de Port Sud

Rénover la capitainerie de POrt Sud pour mieux accueillir

Port majeur du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne avec une capacité d’accueil de 90 anneaux, Port Sud bénéficie d’un environnement privilégié. La rénovation de sa capitainerie participe à l’attrait de cet espace tout en améliorant l’offre de services aux usagers.

DÉVELOPPER L’ATTRAIT DE PORT SUD

Suite à l’obtention de la concession de Port Sud en 2011, la municipalité a engagé un programme de modernisation et d’aménagement du port de plaisance pour le redynamiser et en faire un équipement majeur du territoire. Après une première phase de travaux en 2012-2013 consacrée à la rénovation des infrastructures, à la création d’équipements pour la darse et à l’aménagement des berges (lire Var de mai 2013), c’est au tour de la capitainerie de bénéficier de travaux, à partir du mois de mai et pour une durée d’environ 6 mois.

La rénovation de Port Sud s’inscrit dan le projet plus global de développement touristique et économique incluant les berges du canal du Midi, l’espace de Cinquante, la zone du port technique et toutes les activités autour de ce périmètre.

RÉNOVER LA CAPITAINERIE

Construite dans le milieu des années 70 dans une forme hexagonale plutôt atypique, la capitainerie, bénéficie d’un point de vue panoramique sur l’ensemble du port, abritée par les grands arbres qui bordent le canal du Midi. Malgré l’extension prévue, le parti pris architectural est de conserver les caractéristiques du bâtiment et son côté cabane dans les bois et tour de guet.

Lieu central dans l’accueil des bateliers, la capitainerie constitue un espace de rencontres avec les habitants du port et propose toute une palette de services au-delà du simple enregistrement. Sa rénovation répond à un double objectif : adapter l’offre de services aux besoins des usagers et réaliser une mise aux normes en termes d’accessibilité et de performance énergétique.

La rénovation inclut :

• le réaménagement du rez-de-chaussée abritant sanitaires (toilettes et douches), buanderie avec lave-linge à pièces, boîtes aux lettres ;
  • le réaménagement du 1er étage abritant l’accueil ;
  • la création d’une extension habillage bois, dans un style contemporain.
  • la mise aux normes incendie et sécurité ;
  • le renforcement de l’isolation thermique : brisesoleil en bois (volets repliables) côté sud, allèges pleines isolées pour les pans de l’hexagone côté nord, isolation du toit ;
  • la mise aux normes en termes d’accessibilité PMR (installation d’une plateforme élévatrice avec visiophone) ;
  • l’installation d’un système d’accès par badge pour le rez-de-chaussée en dehors des heures d’ouverture de la capitainerie ;
  • les travaux de peinture et d’enduit de façade.

La capitainerie de Port Sud a été conçue dans le milieu des années 70 par Louis Blanchet, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux et son associé sur l’opération, l’architecte toulousain Jean Durin, aujourd’hui décédé.

Publié le 20 avril 2015, mis a jour le 2 juin 2015