Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Actions de proximité / Médiation et « vivre ensemble »

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Retour sur L’Amarre, un lieu d’accueil et de soins

Retour sur L'Amarre, un lieu d'accueil et de soins

Depuis mars 2011 la commune a ouvert, en partenariat avec l’association Clémence Isaure un lieu d’accès aux soins, à la prévention spécialisée et aux droits pour des publics en situation de grande fragilité et d’addiction

L’Amarre est ouverte le lundi après-midi et propose infi rmerie, échange de matériel de réduction des risques, douche, machine à laver le linge et petite restauration. Un travail de rue, le jeudi après-midi, effectué sur les principaux lieux publics de la commune permet d’aller vers les publics, d’effectuer de l’information et de la prévention.

Une cinquantaine de personnes fréquente le lieu dont elles ont eu connaissance par le biais du travail de rue ou par le réseau des usagers. Il s’agit très majoritairement d’hommes, entre 25 et 45 ans, usagers de substances psycho-actives, avec pour certains des problèmes de santé associés. Certains d’entre eux ne disposent pas de logement et sont en grande précarité.

Le projet répond à un véritable besoin en matière de réduction des risques ainsi qu’en matière de lien social. Les personnes concernées ont investi positivement le lieu, les services et surtout construisent des relations de qualité avec les professionnels.

Des situations évoluent vers le soin, vers l’inclusion sociale et des partenariats sont à l’oeuvre avec des services sociaux plus traditionnels pour accompagner les demandes de logement, d’appui social, administratif, etc.

Un réseau de professionnels du secteur médical sensibilisés à la réduction des risques est en cours de construction. Il faciliterait l’accompagnement des démarches de soins des usagers.

Les problématiques liées à la grande précarité apparaissent fortement autour de L’Amarre. Une réfl exion est à engager, avec nos partenaires institutionnels et d’autres communes confrontées à ce type de situation afi n de proposer des pistes pour l’évolution du projet.

L’action est soutenue par l’agence régionale de santé Midi-Pyrénées et le Sicoval.

Publié le 25 mars 2012, mis a jour le 28 mai 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :