Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Plan local d’urbanisme (PLU)

Réunion publique le 1er décembre sur le Plan local d’urbanisme : de quelle ville avez-vous besoin ?

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Réunion publique le 1er décembre sur le Plan local d'urbanisme : de quelle ville avez-vous besoin ?

Les opérations prévues dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de Ramonville approuvé en juillet 2004 ayant toutes été réalisées ou étant en cours de réalisation (écoquartier du Midi, reconstruction-démolition des Floralies, etc.), sa révision générale est devenue nécessaire pour traduire les nouvelles orientations d’aménagement et d’urbanisme de la municipalité.

La municipalité fait appel aux compétences d’usagers de la ville, des Ramonvillois(e)s dans le cadre du processus de concertation qui va accompagner l’élaboration du nouveau PLU au cours des 2 ans à venir.

Nous avons besoin de vous !

Vous êtes un homme ou une femme actif ou non, étudiant, jeunes précaires, à la recherche d’un emploi, chef de famille monoparentale, résidents à Ramonville ou usagers de la ville dans le cadre de votre emploi, quel que soit votre profil, dites-nous quelles sont vos attentes pour Ramonville dans les 10 à 15 ans à venir : comment voyez-vous la ville, quels aménagements sont-ils nécessaires, quels types de logements ou d’activités avez-vous besoin ? Quels usages voulez- vous donner aux espaces publics ?…

À l’occasion de l’élaboration du document "Diagnostic et les enjeux du territoire", vous êtes conviés à participer à :

• un atelier de travail
    MARDI 8 NOVEMBRE À 20 H 30
    à la salle du conseil

Inscriptions (si possible) par tél. : 05 61 75 21 25 ou par courriel : secteur.urbanisme chez mairie-ramonville.fr
  • une réunion publique
    JEUDI 1er DÉCEMBRE À 20 h 30
    au cinéma L’Autan

présentation du document « Diagnostic et des enjeux du territoire ».

Contact  : rue des Frères Lumière tél. : 05 61 75 21 25 - du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30

QUE CONTIENT LE PLU ?

Document de planification urbaine pour les 10 à 15 ans à venir, il regroupe l’ensemble des règles d’occupation et d’utilisation des sols de la commune.

Il comprend :
- un diagnostic et un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), véritable projet politique de la collectivité ;
- les orientations d’urbanisme, les actions engagées, les règles applicables ;
- un cadre en cohérence avec les choix et orientations de l’agglomération : Schéma de cohérence territorial (Scot), Programme local de l’habitat (PLH) et Plan de déplacements urbains (PDU).

LES ÉTAPES DE LA CONCERTATION

Un registre et des panneaux d’exposition seront mis à disposition des citoyens tout au long du processus de concertation.

1. Diagnostic et enjeux du territoire : automne 2011
- Constitution d’un groupe de citoyens et 1er atelier de concertation (septembre-octobre 2011)
- Réunion publique pour présenter le document (novembre 2011)

2. Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : décembre 2011 - printemps 2012
Document clé du PLU, il s’agit du projet politique de la commune.
- Ateliers thématiques (ex : la trame verte et bleue et la continuité piétonne ; ou encore quelle offre de logements à Ramonville ?) - (décembre 2011)
- Ateliers géographiques sur les usages de la ville dans des lieux de vie précis (comment ça marche dans votre quartier ? Quelle vision à terme de sa forme ou de son fonctionnement ?) - (début 2012)
- 2ème réunion publique restituant le travail des groupes thématiques et géographiques (printemps 2012)
- Débat en conseil municipal sans approbation (printemps 2012)

3. Règlements graphiques et écrits : automne 2012

Retranscription des propositions du PADD sur une carte divisant la commune en plusieurs zones (fond de plan parcellaire) et dispositions réglementaires s’y appliquant (fonction et règles de construction des zones).
- Atelier de concertation.
- 3e réunion publique restituant le travail en atelier.

4. Arrêt du projet de PLU en conseil municipal avant enquête publique : fin 2012 Bilan de la concertation.

5. Enquête publique : 1er semestre 2013
- Nouvelle phase de concertation avec un commissaire enquêteur à l’écoute de la population et mise à disposition d’un registre.
- Intégration des résultats de l’enquête publique dans le projet de PLU.

6. Approbation du PLU par le conseil municipal : rentrée 2013

Publié le 27 septembre 2011, mis a jour le 31 mars 2015