Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Qualité du cadre de vie / Règlementation des antennes relais

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Réunion publique mercredi 19 octobre sur les mesures des antennes relais

Réunion publique mercredi 19 octobre sur les mesures des antennes relais

Soucieuse de connaître l’évolution des émissions des ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile sur son territoire, la municipalité de Ramonville a réalisé une campagne de mesures sur l’ensemble des antennes au printemps dernier.

Les résultats seront expliqués et commentés par les professionnels des bureaux d’études ayant réalisé ces mesures lors d’une réunion publique, le mercredi 19 octobre à 20 h 30, salle du conseil municipal de la mairie.

Les ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile sont une préoccupation importante pour bon nombre de nos concitoyens. Même si la législation actuelle n’impose pas de contrôle annuel sur ces émissions, il paraît important pour la municipalité que les Ramonvillois et Ramonvilloises soient informés de la qualité de leur environnement.

La commune a ainsi décidé de lancer une campagne de mesures des ondes électromagnétiques sur toutes les antennes relais de téléphonie mobile présentes sur le territoire (télécharger la carte).

Les mesures ont été effectuées en mai et juin derniers par trois bureaux de contrôle homologués indépendants des opérateurs de téléphonie mobile : le bureau A-Expertise pour les antennes d’Orange, l’Apave pour les antennes de SFR et Véritas pour les antennes de Bouygues. Les dates des mesures ont été fixées par la municipalité ; les opérateurs de téléphonie mobile ont fi nancé la campagne.

Les trois conseils de quartier ont reçu un courrier les informant de la campagne, les invitant à diffuser l’information et à venir assister aux mesures s’ils le souhaitaient.

Deux types de mesures ont été effectués par site :
- une mesure à large bande, appelée « mesure isotropique » permettant de mesurer tous les signaux et toutes les fréquences en même temps : radios, télévisions, antennes. Dix à quinze points de mesures peuvent être effectués sur un site ; ces points de mesures ont été choisis le jour même avec les riverains permettant ainsi de défi nir des points plus ou moins éloignés, situés dans la cour des écoles ou à l’intérieur des habitations pour ceux qui le souhaitaient ;
- une analyse détaillée, appelée « analyse spectrale  », a fait suite à la première mesure. Elle a été faite au point de mesure précédent relevant des seuils les plus hauts ou sur un site choisi par les riverains ; cette analyse détaillée a permis de mesurer le niveau de chaque fréquence, donnant ainsi le nombre de volt/mètres spécifi que aux antennes de téléphonie mobile.

La municipalité souhaite que ce type de campagne soit réalisé régulièrement pour suivre l’évolution de ces émissions et en informer les Ramonvillois et Ramonvilloises. Pour marquer son intérêt et sa vigilance, la commune mène actuellement une réfl exion avec les opérateurs afin d’établir une charte de bonne conduite. Un arrêté pourrait également voir le jour en fixant un périmètre à respecter autour des zones sensibles.

Plus d’infos
Secteur Urbanisme Études et Environnement
Tél. : 05 61 75 21 25
Site Internet : www.mairie-ramonville.fr/ reglementation-des-antennes-relais

Publié le 28 septembre 2011, mis a jour le 24 octobre 2011

Haut de page Retour haut de page
Partager :