Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2007-2008

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

SPECTACLE ATELIER

** Vous consultez actuellement un article archivé **

THEATRE ENFANTS ET PRE ADO

Adaptation et mise en scène : Sylvie Lagarde.

D’après « Le long voyage du Pingouin vers la jungle » de Jean-Gabriel Nordmann

Un pingouin qui s’ennuit de faire des concours de glissade sur la banquise, décide de partir au « pays des couleurs ». En chemin il rencontre Dame Baleine, Eric et les pêcheurs, Barbanègre, l’Africaine. Il découvre le temps, même s’il n’a pas besoin de montre !

Il refuse la richesse, il n’a pas de poche !

Il se passionne pour la lecture.

Que d’aventures pour les rêveurs curieux… à partager avec le public.

« Donc » (extraits) de Jean-Yves Picq

Le texte Donc est de prime abord surprenant : pas de personnages, pas de didascalies (indications scéniques). On ne sait donc pas se situer, ni répondre aux questions classiques : qui ? où ? Quand ?

Cette volonté là de l’auteur, confronte le sujet à une dimension intemporelle. Tout de même, il y a un sujet ! Il s’agit de la Parole. Pourquoi un se tait-il ? interrogent les « parlants ».

Et ceux qui parlent, s’ils pratiquaient le soliloque ! Et « les bouchés à l’émeri » et ceux qui n’écoutent rien. Discuter est un art qui ne s’apprend pas ? Le dialogue serait si difficile ou complexe ? Bref ce sujet, éminemment théâtral, écrit dans un comique de répétition, proche de l’absurde, nous concerne dans notre propre relation quotidienne à la parole.

Publié le 12 juin 2008, mis a jour le 14 avril 2009

Haut de page Retour haut de page
Partager :