Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2007-2008

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

SPECTACLE ATELIER

** Vous consultez actuellement un article archivé **

THEATRE ADULTE

SPECTACLE ATELIER

Adaptations et Mises en scène :
- Faut pas payer : Sylvie Lagarde
- Le travail, et oui le travail : Louise Cassagne

« Faut pas payer ! Non si paga ! » de Dario Fo

Prix Nobel de littérature 1997 Texte français de Valeria Tasca et Toni Cecchinato – Dramaturgie éditions (adaptation du « premier temps »)

S’il n’y a pas d’incident au cours du spectacle, je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Dario Fo Dario Fo naît en 1926 en Lombardie. Il grandit dans une famille ouvrière de tradition démocrate et antifasciste. Son œuvre est engagée. Il fourbit ses armes : truculence de la langue orale, improvisation, rire. Le comédien est « jongleur ». « Faut pas payer ! », pièce endiablée et jubilatoire, reste difficile à enfermer dans un genre. Elle s’apparente à une comédie politique, absolument rocambolesque. Les péripéties sont nombreuses, nous les dévoilerons le jour du spectacle…. Bernard Dort, dans Fo ou l’espace libre du théâtre, écrit que l’auteur crée « des espaces libres où, dans et par le jeu, on peut débattre d’une société nouvelle ».

« Le Travail, et oui le Travail ! » Michel Séonnet et Ronald Curchod, avec « le vent vivant des peuples » nous donnent à imaginer les visages multiples de travailleurs immigrés.

Suivront deux courtes pièces de B. Brecht où les habitants d’un quartier populaire se débattent et s’entraident sous fond de crise économique : c’est à la fois sans pitié et joyeusement vivant.

Publié le 12 juin 2008, mis a jour le 14 avril 2009

Haut de page Retour haut de page
Partager :