Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Conseil des jeunes / Pour faire quoi ? / Actions 2015

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Séminaire de rentrée pour les jeunes du CoJ

Séminaire de rentrée pour les jeunes du CoJ

Les membres du nouveau conseil des Jeunes (CoJ) se sont retrouvés samedi 10 octobre pour un séminaire de rentrée avec le double objectif d’apprendre à se connaître et de commencer à réfléchir sur les projets qu’ils porteront pour la première année de leur mandature.

À la suite du renouvellement du CoJ de Ramonville, Lindsey Dasilva (14 ans), Naïa Bouloufa (13 ans), Safia Zouaoui (13 ans), Milena Garsia Tomasini (13 ans) et Frédéric Espinosa (13 ans), ont rejoint Liyan Pottier (14 ans) dans sa 2e année de mandat et ont participé à leur premier séminaire de travail.

La journée a commencé par un temps d’échanges construit autour d’un jeu d’écriture à l’issue duquel le groupe a écrit un poème sur leur perception partagée de la notion « territoire » rêvé. Un rêve qu’ils ont symboliquement gravé dans le territoire de Ramonville.

Quant aux idées de projets, stimulées par la technique du photo-langage, celles-ci ont fusé avant d’aboutir à une liste de projets potentiels :

  • organiser une rencontre avec les personnes âgées ;
  • sensibiliser au gaspillage alimentaire dans les cantines (collège, écoles) ;
  • organiser une fête à Ramonville ;
  • faire des collectes de vêtements pour celles et ceux qui n’en ont pas ;
  • faire un film sur le handicap et le diffuser ;
  • faire un projet autour de la Journée internationale des luttes des femmes du 8 Mars ;
  • sensibiliser sur les guerres actuelles.

Il reste à présent aux jeunes conseillés la partie la plus difficile : faire des choix afin de mener à bout deux ou trois de ces projets.

En attendant, et avant d’assister au conseil municipal, ceux-ci seront officiellement accueillis par le maire et les élus du conseil municipal, autour d’un pot d’officialisation jeudi 12 novembre.

Publié le 31 octobre 2015, mis a jour le 29 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :