logo_cc

mise en scène Sylvie Lagarde

mercredi 18 juin à 20h30

Réservation 05.61.73.00.48.

Spectacle ateliers théâtre enfants et ados

Spectacle ateliers théâtre enfants et ados

Mercredi 18 juin 2014 à 20h30

  • "MICHE ET DRATE, PAROLES BLANCHES", Gérald Chevrolet, par l’atelier théâtre enfants


L’acteur qui parle en "voix blanche" chuchote, exprime la confidence, la tendresse. Aurions-nous la délicatesse d’écouter ces histoires comme si les enfants étaient des philosophes en herbe ? Ils jouent tout sérieusement ! Est-ce un éloge des esprits curieux ? Eprouver l’immensité du monde et de l’amitié jusqu’à la chamaille... "Je t’ai dit avant de commencer qu’il y a un moment où il faut attendre dans le silence jusqu’à ce qu’on entende une musique. Pas des cris, Drate, une musique."
  • " LE JOUR SE LÈVE..." par l’atelier théâtre ados


Dans l’atelier, le processus de création a autant d’importance que le spectacle, et se réalise à partir du texte de J-P Sarrazac "Je vais au théâtre voir le monde". Il nous permet d’abord de questionner en mettant en commun histoire, sens et missions du théâtre. Puis le choix du sujet, Nelson Mandela figure le combat pour la liberté et la justice sociale, se construit et s’enrichit collectivement, chacun apportant un texte ou une chanson. Cela ouvre les discussions et nourrit les improvisations.
D’autres apports d’époques et styles divers suivent : "Non à l’Apartheid", V. Tadjo, Grand Corps Malade, Album "Sans papiers", Rascal, C. Genin, J-F Martin, "Le Mariage de Figaro", Beaumarchais, "De la sensation d’élasticité lorsqu’on marche sur des cadavres", M. Visniec, Amstrong. Progressivement l’écriture de plateau s’élabore. "On a trempé notre plume dans notre envie de changer de vision." (Grand Corps Malade)