Municipalité Citoyenneté

Tous à la journée Sport et Partage le 23 mai

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Tous à la journée Sport et Partage le 23 mai

Dans le cadre de la charte Ville Handicap signée entre la mairie de Ramonville et l’A.S.E.I (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer), une journée autour de la découverte du handisport est programmée mercredi 23 mai au sein des établissements de l’A.S.E.I de la commune.

La journée “Sport et Partage” du 23 mai est la suite logique de la journée Handisport du 30 mars 2011 organisée par du conseil des Jeunes (CoJ) en partenariat entre la commune et l’A.S.E.I regroupant jeunes valides et en situation de handicap pour découvrir des activités physiques adaptées pratiquées au sein de la Fédération Française Handisport. La réussite de cette journée a permis de consolider les liens entre le secteur Éducation Jeunesse de Ramonville et les jeunes de l’A.S.E.I.

Le sport permet ici la connaissance et la reconnaissance des activités pratiquées par les jeunes en situation de handicap, l’objectif principal étant la rencontre, le partage et l’acceptation de la différence. Les acteurs de cette journée sont les établissements médico-sociaux de l’A.S.E.I (Paul-Dottin, Pierre-Froment, Lestrade et Jean-Lagarde), le conseil des Jeunes (CoJ), le centre de loisirs, le collège André-Malraux et le comité départemental Haute-Garonne Handisport.

Le choix des activités proposées sera la représentation de la diversité du public accueilli, la diversité des types de handicaps présents sur les centres étant une opportunité pour la découverte de la pluralité des disciplines présentes en Handisport.

AU PROGRAMME : La journée se déroulera de 13 h à 16 h, les participants effectueront des rotations sur les différents stands proposés.
- torball : handball adapté pour les défi cients visuels ;
- basket fauteuil ;
- boccia : pétanque adaptée ;
- football ;
- aviron ;
- tir au laser ;
- etc.

À noter qu’une seule discipline sera en démonstration  : le foot fauteuil avec un match de championnat régional opposant A.S.E.I Sports Foot Fauteuil à Nîmes à 14 h.

Un discours des partenaires et un goûter convivial viendra clôturer la journée “Sport et Partage”.

Nous espérons rassembler le plus grand nombre de jeunes afi n « que nos différences nous rapprochent  ».

Publié le 25 avril 2012, mis a jour le 29 juin 2017