Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2004-2005

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

UN DEUX TRIO

** Vous consultez actuellement un article archivé **

UN DEUX TRIO

spectacle chorégraphique pour le jeune public de 2 à 7 ans.

Mercredi 10 novembre 2004 à 10h30 & 16h30

par la compagnie du Manège en Chantier

A deux on s’entend bien. Mais à trois c’est le début des tracas. Il faut choisir entre toi et l’autre, le troisième. Et dans le même temps, pour ce troisième, se faire accepter des deux autres.

Une pièce chorégraphique qui emprunte le chemin de la rencontre et des apprentissages ludiques que connaissent les enfants. Une histoire pour apprendre à accepter l’autre avec, au bout du compte, l’amitié qui réunit les trois personnages.

- A PROPOS DU SPECTACLE

Spectacle chorégraphique pour trois danseurs, « un, deux, trio ! » aborde les modes de relation des enfants entre eux, à deux puis à trois. Très tôt avant le langage, le tout-petit va à la rencontre de l’autre par des mimiques, des postures, des jeux, la capacité à imiter et à susciter l’imitation. La danse de « un, deux trio ! » s’inspire des jeux et gestuelles des enfants, mais aussi de leur liberté et de leur faculté d’exprimer directement leurs émotions, sans fard. Une danse ludique où l’on reconnaît le plaisir des premiers jeux impliquant la coordination des mouvements ou les notions de rythme, les émerveillements, les émotions, violentes parfois, le plaisir de la rencontre mais aussi la jalousie.

La danse improvisée est un outil utile qui a d’abord permis de retrouver la spontanéité, les états émotionnels de l’enfance. Plus tard une structure narrative viendra charpenter la pièce, pour la rendre cohérente et lisible sans perdre de vue le besoin de pratiquer une danse basée sur l’écoute et l’aléatoire afin de retrouver à chaque représentation la fraîcheur et la naïveté de l’enfance.

- LA COMPAGNIE

« Le Manège en Chantier » défend la nécessité de l’action culturelle auprès du jeune public en utilisant la danse comme mode de communication et matière de spectacle. Comme pour la première création de la compagnie « Balai-Ballet », Monique Brana, initiatrice et interprète poursuit sa démarche artistique auprès des jeunes enfants en les rencontrant régulièrement au cours d’ateliers et d’interventions dans les crèches.

Cette deuxième création réaffirme la certitude que la danse permet de transmettre une émotion, un point de vue, de parler de la sensibilité des plus jeunes. Leur proposer un spectacle de danse est un moyen original d’aborder des problématiques qui leur sont familières, d’évoquer des situations ou des états émotionnels qu’ils vivent quotidiennement.C’est aussi pour le « Manège en Chantier » l’opportunité de leur fournir matière à réflexion, voire à débat, de stimuler leur curiosité, de nourrir leur imaginaire.

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS : 05.61.73.00.48

Publié le 6 novembre 2004, mis a jour le 4 juillet 2011

Haut de page Retour haut de page
Partager :