Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Sports / Installations sportives municipales

Un coup de jeune pour nos installations sportives

Des gymnases, tribunes et autres dojos qui reprennent de la couleur, des sanitaires et des douches propres et fonctionnels, des économies d’énergie, voilà l’objectif du programme de travaux engagés depuis octobre 2016 par l’équipe en charge de l’entretien et de la maintenance des équipements sportifs.

Les sportifs de la commune les aperçoivent parfois de loin. Juchés sur une tondeuse au beau milieu d’un terrain de foot ou de rugby, ou encore sur une auto-laveuse au fond d’un gymnase, les hommes en jaune de l’équipe d’entretien des équipements sportifs de la commune sont effectivement là sept jours sur sept, de 8 h à 23 h, pendant les entraînements comme pour les compétitions, prêts à faire le lien avec les clubs et à répondre à leurs sollicitations.

Ce sont eux encore qui font en sorte que les vestiaires, sanitaires, tribunes et espaces extérieurs soient propres, accueillants et en état de marche. Une serrure cassée, une vitre à changer, un évier bouché, une lampe à changer ou un mur à monter ? Leur compétence première est la polyvalence. En général respecté [1], leur travail est essentiel pour nettoyer et entretenir les 8 000 m2 de locaux intérieurs qui, avec les stades et courts de tennis, font la réputation de la commune de Ramonville.

Au-delà de l’entretien quotidien, ces équipements nécessitent parfois des travaux plus conséquents pour redonner un peu de lustre à ce patrimoine parfois vieillissant. C’est la raison pour laquelle, à l’automne dernier, l’équipe a entamé un large programme de travaux qui s’étalera sur toute l’année 2017 et au-delà ; en s’efforçant de ne fermer les installations sportives que pendant les petites vacances scolaires par roulement afin qu’elles restent accessibles à la pratique sportive.

TRAVAUX RÉALISÉS OU À VENIR Gymnase Karben

• Réfection totale des sols et de la peinture des murs (sanitaires, vestiaires, couloirs et hall d’entrée, aire de jeu)
  • Installation d’un régulateur de chauffage (idem tribunes foot)

Gymnase L.-Lagrange + Dojo

• Réfection de la peinture des menuiseries intérieures et des faïences des douches et vestiaires

Les 2 gymnases

• Économie d’énergie : installation d’un système d’allumage par détecteurs de présence et, à venir, d’un éclairage LED (aire de jeu)
  • Mise aux normes du système de production d’eau chaude
  • Remplacement des colonnes de douche Tribunes de rugby : peinture des murs, bancs et gradins

Fermeture de la piscine Alex-Jany de juillet à décembre 2017

La piscine municipale va faire l’objet de travaux de remise aux normes de sécurité, d’accessibilité et de traitement eau/air au cours du 2e semestre 2017

[1] Les vestiaires et sanitaires sont malheureusement parfois laissés dans un état déplorable.

Publié le 27 février 2017, mis a jour le 31 mars 2017