Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Eco-quartier Floralies-Maragon

Un immeuble pas comme les autres

Une démarche innovante d’accession participative a été engagée sur l’un des immeubles du futur éco-quartier Maragon Floralies, pour mieux vivre ensemble.

Un immeuble de 13 logements participatifs est en cours de construction dans le nouvel éco-quartier Maragon Floralies (lire Var janvier 2012 pp. 4 à 7), quartier à la conception duquel ont été associés les habitants de la résidence actuelle des Floralies, promise à la démolition.

La S.A. des Chalets y propose un mode d’accession à la propriété innovant, sans recours au crédit, pour une mensualité légèrement supérieure à un loyer HLM et la possibilité pour les locataires- accédants de participer à la conception et à la gestion de leur immeuble.

Depuis plusieurs mois, un groupe d’une dizaine de familles se retrouve régulièrement pour travailler sur le projet. Cette démarche a permis à chaque famille de participer à la conception de son logement, de faire la connaissance de ses futurs voisins et de prendre avec eux des décisions concernant la conception de l’immeuble.
Le groupe a ainsi décidé de concevoir deux espaces partagés par les habitants de l’immeuble : une salle polyvalente au rez-de-chaussée de l‘immeuble et une terrasse sur le toit. L’entrée dans les logements est prévue pour janvier 2015.

DEUX À TROIS LOGEMENTS SONT ENCORE DISPONIBLES (notamment des T2)

Si ce projet vous intéresse, il est encore temps de prendre contact avec l’association Actions, études et recherches sur l’architecture, l’habitat et la ville* :

Contact  : Aéra
Courriel : contact chez aera-cvh.org

* L’ Aréa est une association loi 1901 qui contribue à toute action favorisant directement ou indirectement la qualité de l’architecture, de l’habitat et de la ville, dans la perspective d’un développement social durable.

Publié le 29 avril 2014, mis a jour le 25 juin 2014