Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi / Marché de plein vent

Un marché attractif, dynamique et durable

Afin de développer encore son attractivité, la municipalité améliore le cadre d’activité du marché de plein vent de Ramonville tout en associant les exposants à la réduction des coûts en matière d’enlèvement des déchets.

Fruits et légumes, fleurs, produits carnés ou laitiers, pain, miel et autres produits locaux, bio ou non, mais aussi objets artisanaux ou manufacturés, s’étalent sur l’avenue d’Occitanie les mercredis et samedis matin pour le plus grand bonheur des Ramonvillois qui apprécient de plus en plus cet espace de convivialité.

Ce large éventail de produits comme les nombreuses animations qui rythment son activité tout au long de l’année – poireau musical de l’école de Musique, Queues de cerise de la médiathèque, festival de Rue, village du développement durable, foire aux vélos, tournée France bleu et La Dépêche, etc. – lui confèrent attractivité et dynamisme.

Nul doute que la période des fêtes confirmera cette tendance.

Afin de soutenir l’activité des producteurs, artisans et commerçants qui y travaillent, des travaux de rénovation du dispositif électrique vont permettre d’augmenter la puissance et de changer les coffrets pour un montant total 138 000 € dont 41 000 € à la charge de la mairie. Un investissement qui s’ajoute au travail efficace de la police municipale pour la gestion du marché et des équipes propreté communales pour rendre au plus vite l’avenue à la circulation.

Enfin, suite à la mise en place de la redevance incitative par le Sicoval, le marché représente 20 % des coûts d’enlèvement des déchets de la municipalité. Afin de maîtriser la facture communale, une grande campagne de sensibilisation a été menée auprès des exposants. En acceptant de jouer le jeu avec les services techniques (installation de conteneurs fermés à clés), ces derniers ont réduit leurs déchets de 30 % en divisant par deux le nombre de conteneurs (de 12 à 6).

Un beau cadeau de Noël pour l’environnement.

LES CHIFFRES

• 30 % de déchets en moins en 2016 (objectif 2017 : 70 %)
  • 82 exposants abonnés dont
  • 54 le mercredi et 52 le samedi