Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi / Services publics (hors Mairie)

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Un nouveau centre d’incendie et de secours à Ramonville

Un nouveau centre d'incendie et de secours à Ramonville

Un nouveau centre d’incendie et de secours qui s’intégrera dans le futur quartier du Métro de Ramonville est sorti de terre.

Opérationnelle depuis juin 2009, la nouvelle caserne de Buchens a remplacé le bâtiment de 1972 devenu vétuste. Spécialisée dans les opérations de sauvetage déblaiement avec 3 équipes cynophiles*, son secteur d’intervention couvre les 37 communes du Sud-Est de l’agglomération dont une partie de Toulouse.

Avec plus de 3 500 interventions à leur actif en 2008, ses 80 pompiers vont à présent disposer d’un bâtiment moderne, fonctionnel et adapté à leurs besoins : 4 500 m2 de bâtiments ultra-modernes divisés en espaces administratif, sportif, opérationnel, de chambrée, de vestiaire et de remise (où stationnent 14 véhicules d’intervention), le tout entouré d’un terrain de 22 000 m2 accueillant la tour et l’aire de manœuvres.

Un bâtiment qui, selon les mots du maire de Ramonville, Christophe Lubac, lors de l’inauguration du 24 novembre 2009, « s’intégrera et complétera les infrastructures du métro et la nouvelle zone [le quartier du Métro] dont l’urbanisation est lancée ».

Un « équipement à l’image de ce qui peut être l’efficacité de l’action de la puissance publique » et qui est l’occasion de « rendre hommage à un corps de métier qui n’a de cesse de mettre en exergue des valeurs empreintes de générosité, d’humanité et de bienveillance ».

Une nouvelle caserne qui doit permettre aux sapeurs-pompiers « de continuer [leur] action au service des citoyens et à honorer le service public ».

* avec des chiens de décombres.

Publié le 21 décembre 2009, mis a jour le 23 décembre 2009

Haut de page Retour haut de page
Partager :