Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Programme d’actions

Un programme d’actions sur 3 ans

Un programme d'actions sur 3 ans

Le programme d’actions de l’Agenda 21 traduit la stratégie de développement durable de notre commune pour les 3 ans à venir.

Fruit de 2 ans de travail des Ramonvilloises et Ramonvillois, des associations, des partenaires, des agents et des élus de la commune, il vient d’être débattu et voté lors du conseil municipal du 31 mars dernier.

Les actions Agenda 21 sont organisées en 11 projets : Urbanisme, Construction, Transports, Espaces verts, Économie, Social, Charte handicap, Vie associative, Qualité alimentaire, Éducation au développement durable, Gouvernance.

Le détail de ces 11 projets vous sera présenté lors d’une réunion publique dont la date sera communiquée dans le prochain numéro du Var. Un supplément du Var de juin 2011 décrira plus précisément ces actions.

Les actions portées par la mairie concernent à la fois toute la commune mais aussi les bâtiments et les services de la mairie (les actions d’éco-responsabilité). Mais l’Agenda 21 de Ramonville, conçu comme un véritable projet de territoire, donne également la possibilité à d’autres acteurs de s’engager en matière de développement durable.

Ainsi certaines actions sont portées par Tisséo, la Ferme de Cinquante, le Conseil des Jeunes, le Conseil économique Communal, etc. D’autres acteurs (structures, associations…) pourront par la suite rejoindre l’Agenda 21.

Si certaines de ces actions ont déjà débuté, d’autres vont s’échelonner jusqu’en 2013. Elles feront l’objet d’un suivi régulier afi n d’y apporter d’éventuelles améliorations et seront évaluées au terme du programme.

À partir de mai 2011, vous retrouverez tous les mois dans les pages du Var un zoom sur une ou plusieurs actions de l’Agenda 21.

Publié le 12 avril 2011, mis a jour le 27 avril 2011