Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes / Une alimentation saine et durable

Une alimentation saine et durable

Une alimentation saine, ne passe pas forcément par une alimentation chère. Plusieurs types de produits et plusieurs sources d’approvisionnement existent.

- Les produits issus de l’agriculture biologique

Les produits de l’agriculture biologique sont désormais disponibles dans les rayons de nos supermarchés. Les agriculteurs biologiques s’interdisent (et excluent réglementairement) l’usage d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, ainsi que d’organismes génétiquement modifiés. Les aliments bios ont donc une très faible teneur en antibiotiques et en pesticides et sont également très peu contaminés par les nitrates.
Ce mode d’agriculture entraine également moins de produits chimiques dans le sol et les nappes phréatiques.

Vous avez la possibilité de vous fournir en fruits et légumes Bio au marché de plein air de Ramonville, ainsi que dans vos commerces de proximité.

- Achetons "local" et de saison !
Limitons les transports de marchandises et la consommation d’énergie : retrouvez le calendrier des fruits et légumes de saison sur le site Mes courses pour la planète.

- Les signes de qualité

• L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) attribue les appellations d’origine contrôlée (AOC), les Indications géographiques protégées (IGP), le label Rouge, etc.
    • Le logo AOC garantit l’authenticité et la typicité de l’origine géographique d’un produit ainsi que ses qualités et ses caractéristiques, son terroir d’origine et le savoir-faire du producteur.
    • Le logo IGP est un signe officiel européen d’origine et de qualité, comme l’AOC.
    • Le Label Rouge est un signe officiel qui indique le respect d’un cahier des charges précis par le producteur et son engagement dans une démarche de qualité.

Vous retrouvez notamment en Midi-Pyrénées le melon du Quercy, la volaille fermière du Gers, l’Armagnac, etc. qui sont recensés par l’Institut régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées (Irqualim)

• Le logo MSC indique la durabilité de la pêche (des ressources non surpéchées). Commes les fruits et légumes, les poissons ont une saisonalité, retrouvez le calendrier des espèces sur le site de l’Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l’aquaculture (Ofimer).

Pour plus d’information sur l’alimentation, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’Alimentation.

• - PDF - 26.7 ko
  • - PDF - 59.4 ko