Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission Égalité Femme-Homme, Promotion de la lecture, Laïcité

Une charte pour défendre les valeurs du vivre ensemble

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Charte de la laïcité

Une charte pour défendre les valeurs du vivre ensemble

Fidèle à ses principes et à ses engagements, la municipalité lance un appel à contribution aux citoyennes et citoyens de Ramonville en vue de l’élaboration d’une charte de la Laïcité.

Les événements tragiques de l’année 2015 confirment la nécessité affirmée par la commune de remettre le principe de laïcité au centre de nos valeurs républicaines.

Dans son discours des vœux 2016, Christophe Lubac, maire de Ramonville, a souligné l’importance de consolider le vivre ensemble, de favoriser l’intérêt général et de défendre la laïcité. _ L’élaboration d’une charte de la Laïcité a pour but d’«  expliciter le sens et les enjeux du principe de laïcité, son lien avec les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, dans la République et dans notre commune  ».
Elle doit fixer les règles du vivre ensemble dans la cité, dans le respect de tous et de chacun.
Ses principes doivent «  se fonder sur la tolérance, socle de l’acceptation de l’autre et ciment de la fraternité, pour permettre à chaque citoyen d’occuper sa place dans la cité  ».
La publication de la charte est prévue pour le mois de juin, avec une cérémonie autour de la plantation d’un arbre de la laïcité.

Appel à contribution
Sur ces bases, la municipalité lance un appel à contribution  : citoyens, conseils de quartier, associations, etc. sont invités à prendre part à son élaboration et à l’enrichir.
Pour participer, envoyez vos propositions par courriel au service communication.

Publié le 12 mars 2016, mis a jour le 29 juin 2017