Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission handicap

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Une charte ville-handicap

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Une charte ville-handicap

La prise en compte, depuis de longues années, de l’accueil des personnes en situation de handicap a donné à Ramonville une physionomie et une identité originales, empreintes de tolérance, d’ouverture et de solidarité. Si nombre d’actions ont été entreprises, il reste encore des progrès à réaliser.

La municipalité de Ramonville Saint-Agne a souhaité manifester de façon officielle son engagement à améliorer l’environnement offert aux personnes en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel. Être en mesure, de se déplacer dans la cité, accéder aux bâtiments publics, aux parcs, aux équipements, aux collèges, participer à des événements culturels ou sportifs... sont des droits qui doivent être accessibles à tous et à toutes.

C’est pourquoi les élu-e-s de Ramonville Saint-Agne se sont engagé-e-s dans le cadre du programme municipal, en « agissant responsable », à promouvoir et mettre en œuvre une charte Ville-Handicap.

- Cette charte a été bâtie - dans le cadre de la loi pour l’Egalité des droits et des chances, la Participation et la Citoyenneté des personnes handicapées - avec la collaboration active des associations, des Ramonvillois et Ramonvilloises et des partenaires locaux. La charte Ville-Handicap a pour objectif de servir de socle commun à l’ensemble des acteurs (élu-e-s, services municipaux, autres partenaires et associations) pour les cinq ans à venir.
- Elle concerne l’ensemble des actions de la ville et construit un cadre cohérent pour proposer aux personnes handicapées des solutions adaptées à leurs besoins par le biais d’actions de proximité et de solidarité, dans le respect de la dignité humaine. Au-delà des mesures déjà adoptées depuis de nombreuses années et qui seront développées, de nouvelles dispositions seront prises par la municipalité, en application de la charte.
- Chaque partenaire s’engagera par une signature. La charte fera l’objet d’annexes opérationnelles annuelles et d’un bilan annuel entre les parties, communiqué en conseil municipal.

Elle sera bientôt téléchargeable sur le site.

Publié le 5 octobre 2009, mis a jour le 29 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :