Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Transports / Métro

Une enquête pour mesurer les pratiques sur la ligne B du Métro

Avant l’enclenchement des travaux du prolongement de la ligne B du métro entre Ramonville et Labège, Tisséo lance les études de suivi et d’évaluation de cette ligne, afin d’établir un bilan 5 ans après sa mise en service.

Quatre études seront menées d’ici l’automne 2013 afin de mesurer les évolutions et changements en terme de mobilité, d’urbanisation et d’environnement dans les quartiers, communes et parcs-relais desservis par la ligne B du métro, dont Ramonville.

La démarche débute par les enquêtes de stationnement qui s’effectueront en semaine, à compter d’avril 2013 sur une période de 6 semaines. L’objectif est de dresser les conditions de stationnement actuelles pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Une nouvelle méthode d’enquête, par utilisation de codes à barres, sera appliquée pour éviter le relevé des plaques d’immatriculation des véhicules et garantir ainsi l’anonymat. Cela se déroule en deux temps :

• lorsque vous arriverez sur une zone enquêtée, ou si votre véhicule s’y trouve stationné, un enquêteur posera un petit code à barres sur votre parebrise  ;
  • toutes les heures, un autre enquêteur lira tout simplement le code à barres. Il est nécessaire de conserver ce code à barres durant toute la journée de l’enquête.

Cette méthode, destinée à ne pas faire perdre de temps aux automobilistes, va permettre de connaître les pratiques de stationnement dans les parcs relais de la ligne B du métro et dans les rues situées à proximité d’une station de métro.

Publié le 2 avril 2013, mis a jour le 4 juin 2013