Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association

Une escouade pour les 30 ans du festival  de Rue

Une escouade pour les 30 ans du festival de Rue

Participez à une troupe de fantassins chargée de démultiplier l’euphorie dans la 30e édition du festival de Rue de Ramonville qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2017.

Vous n’avez jamais fait de théâtre  ? Vous avez dépassé depuis longtemps l’âge des fous rires  ? Ou pas… Habitants de Ramonville et autres amoureux du festival, enrôlez-vous  ! Arto et la compagnie du Thé à la rue (lire ci-dessous) enrégimentent tout habitant ou spectateur prêt à se faire surprendre.

Pour former cette escouade, les deux comédiens de la compagnie proposent des ateliers à toute personne désireuse de rejoindre le projet  : «  Journée d’appel en mai, les classes en juin et les grandes manœuvres en septembre  !  », martèle Amédée Renoux  : «  À l’heure où l’on enferme la fête dans des barrières, ça nous amuse de transformer cet espace sécuritaire en quelque chose de positif  », plaisante-t-il. «  Mais notre arme à nous, c’est l’irruption euphorique  !  » intervient Sophie Mesnager. «  C’est du “One Shot”, on ne sait pas dans quoi on s’embarque mais ce que l’on veut c’est quelque chose de ludique qui entraîne les habitants dans une expérience unique  ».

Une démarche artistique qui a séduit l’équipe d’Arto  : associer les habitants pour inviter le public à participer au festival et faire des rues de Ramonville un lieu d’échange et de diversité, un lieu culturel à part entière. «  Pour nous, le processus est presque aussi important que le résultat  », conclut Pierre Boisson, le directeur artistique du festival.

LES ATELIERS (lieux à préciser dans le Var de mai)

• Mercredi 3 mai  : présentation du projet de 19 h 30 à 20 h 30 en présence de la compagnie.
  • Du 19 au 22 juin  : 1ère session d’ateliers de 19 h à 21 h.
  • Du 11 au 14 septembre  : 2e session d’ateliers de 19 h à 21 h.
  • 15, 16 et 17 septembre  : 30e festival de Rue.

Inscriptions  : Courriel

Portrait de La Cie du thé à la rue

Connue, entre autres, pour avoir cyniquement mis en vente plusieurs villages et villes (À vendre), la Cie Thé à la Rue n’en est pas à son premier méfait dans notre commune.

Les Ramonvillois ont été les témoins médusés (et hilares  ?) en 2007 d’une partie de pétanque mettant en parallèle une vie de couple et une compétition sportive, avant d’être interpellés en 2016 par Dévêtu(e), une «  attraction thalasso-forraine  » qui venait interroger sur le rapport au corps.

Déambulation théâtrale, théâtre d’objet, improvisation, théâtre burlesque, arts forains, vidéo, installation plastique, «  chaque création est pour nous une expérimentation nouvelle avec l’envie de créer à chaque spectacle une autre forme de discussion avec le public et de se confronter à de nouvelles formes artistiques  ».

www.thealarue.com

Publié le 31 mars 2017