Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi / Economie sociale et solidaire

Une nouvelle Scop à Ramonville

Après la liquidation judiciaire de leur entreprise en mai 2016, les salariés de la menuiserie Sd Bois de Ramonville ont décidé de la reprendre en la transformant en société coopérative et participative (Scop). Retour sur une reprise réussie.

Installée rue des Ormes, la Scop Au fil du Bois, qui propose son savoir-faire dans la fabrication et la pose de menuiserie en bois intérieure et extérieure, n’est pas une entreprise comme les autres. Associés au capital et aux résultats de l’entreprise, ses salariés participent aux grandes décisions stratégiques en assemblée générale selon le principe « 1 personne = 1 voix ».

« Ce qui nous a plu dans cette forme juridique, c’est son esprit égalitaire », explique Valérie Héraud, cogérante de l’entreprise. « Qu’il s’agisse du fonctionnement ou des choix économiques, c’est nous qui décidons collectivement, tous les matins autour du café. »

À commencer par ce qu’ils souhaitaient produire. « Après la cessation de paiement en janvier 2016, le patron avait trouvé un repreneur. Mais on a vite compris que ce serait au détriment de la qualité et de notre savoir-faire.  », poursuit-elle. « C’est là qu’on a rencontré l’Urscop* qui nous accompagne encore », intervient Armand de Larrard, technico-commercial.

Sur les six anciens salariés, quatre se sont lancés dans l’aventure vite rejoints par un nouveau. « On a utilisé nos droits au chômage pour racheter les actifs de l’entreprise et l’Urscop nous a fourni une expertise et des réseaux précieux pour gérer l’entreprise. » Aujourd’hui, la menuiserie semble à l’abri de la tempête, avec des clients satisfaits et des fournisseurs payés. « Et surtout, l’ambiance est plus sereine. La gestion est beaucoup plus humaine : chacun prend ses responsabilités », précise Valérie en souriant.

« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours, tempère Francis Rinaldi, menuisier poseur, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a pu sauver cette boîte parce qu’on a pu compter les uns sur les autres. On est plus polyvalents car on doit travailler plus ensemble et on aime notre boulot. »

* L’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées (Urscop) est une association interprofessionnelle dont le siège est à Ramonville. Véritable service d’aide à la création et au développement des entreprises coopératives, elle regroupe les sociétés coopératives et participatives des huit départements de Midi-Pyrénées.

LES CHIFFRES
L’Urscop compte à son actif 216 entreprises coopératives qui emploient plus de 3 461 salariés.

Publié le 23 décembre 2016, mis a jour le 30 janvier 2017