Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Santé / Plan de prévention canicule

Vigilants et solidaires contre le froid

Après les fortes chaleurs de l’été, c’est à présent au tour du froid et du gel de s’installer. Le centre communal d’action sociale (CCAS) est en charge du plan de prévention en faveur des personnes les plus vulnérables.

Le froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies.

Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes âgées, les enfants, les personnes précaires ou sans domicile.

Les personnes âgées, porteuses d’un handicap, dépendantes, isolées ou non sont invitées à se faire recenser auprès du CCAS.

Si vous connaissez une personne ayant ce profil, il est possible de contacter soi-même le service. L’inscription est à renouveler chaque année.

Adopter les bons réflexes

Sortir

• Couvrir particulièrement les parties du corps qui perdent de la chaleur (tête, cou, mains, pieds).
  • Couvrir son nez et sa bouche pour respirer de l’air moins froid.
  • Mettre plusieurs couches de vêtements et se couper du vent.
  • Mettre de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur les sols glissants.
  • Éviter de sortir le soir, quand il fait plus froid.
  • Se nourrir convenablement et ne pas boire d’alcool, ça ne réchauffe pas.

Être prudent et penser aux autres

• Limiter les efforts physiques.
  • Lors des trajets en voiture, prévoir de l’eau, une couverture, un téléphone chargé et se renseigner sur les conditions météorologiques du trajet.
  • Être très attentif aux enfants et à certaines personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.
  • Appeler le 115 pour les personnes sans abri ou en difficulté dans la rue.

Chauffer sans surchauffer

• Chauffer son logement sans le surchauffer et veiller à la bonne ventilation à l’intérieur.

Se faire recenser

• Au CCAS - Maison communale de la Solidarité
    05 61 75 21 28.
  • À la mairie au 05 61 75 21 21.
  • Par l’intermédiaire des aides à domicile, du médecin traitant ou des associations intervenant dans le domicile.
  • Par l’intermédiaire des assistantes sociales et infirmières de la Maison des solidarités du conseil départemental au
    05 61 73 17 34 ou au 05 62 71 91 80.

Publié le 18 janvier 2017, mis a jour le 5 juillet 2017