Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Programme d’actions

Zoom action AG21 sur l’optimisation énergétique des bâtiments publics

Zoom action AG21 sur l'optimisation énergétique des bâtiments publics

Certains bâtiments municipaux anciens doivent faire l’objet d’un travail sur l’enveloppe (isolation...) comme sur les systèmes à rendement énergétique plus acceptable. La commune de Ramonville souhaite également équilibrer ses consommations d’énergie avec sa propre production.

- OBJECTIFS

• Maîtriser les consommations d’énergies et d’eau pour économiser les ressources non renouvelables et lutter contre le changement climatique
  • Améliorer le confort des usagers

DESCRIPTIF

• Analyse et suivi les plus pertinents des consommations des bâtiments.
  • Défi nir les bâtiments prioritaires pour réaliser un diagnostic thermique et eau complet et pour le développement des énergies renouvelables.
  • Actions correctives avec un plan pluriannuel d’investissement (actions ponctuelles, diagnostics, études de faisabilité).
  • Travaux issus des préconisations des diagnostics et études.
  • Plan de sensibilisation des usagers des bâtiments
  • Suivi des économies réalisées après travaux et sensibilisation.
  • Communiquer sur les résultats, la production et les économies réalisées.
    - IMPACTS
  • Environnementaux : préservation des ressources naturelles (eau, énergie) et lutte contre le changement climatique
  • Économiques : maîtrise du budget de fonctionnement Temps de retour sur l’investissement économiquement viable (10 à 15 ans)
  • Sociaux : confort des usagers