Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Programme d’actions

Zoom action Agenda 21 : favoriser les déplacements doux

Zoom action Agenda 21 : favoriser les déplacements doux

Ramonville souhaite promouvoir et développer les déplacements doux (lire le dossier du Var de novembre 2012).

1. Répondre aux besoins des habitants en terme de déplacements doux

2. Faciliter et favoriser les déplacements doux

DESCRIPTIF

Communiquer sur les cheminements existants  : 1. Faire une carte du temps parcouru selon des courbes “isochrones” (Courbe géométrique délimitant les points accessibles en vélo en un temps donné).

2. Définir un plan de communication et d’affichage de cette carte.

Schéma directeur des cheminements et des pistes cyclables à reprendre et à développer (document annexe au PLU) en concertation avec les utilisateurs :

1. Améliorer les liens piétons cycles.

2. Sécuriser les parkings à vélos et en faire de nouveaux à proximité des zones commerciales et d’équipements publics (localiser les besoins de stationnement).

3. Revoir et développer la signalétique vélo et piéton. 4. Mettre en oeuvre les préconisations du schéma directeur avec une programmation annuelle des travaux.

IMPACTS
- Environnementaux Réduction des nuisances et des émissions de gaz à effet de serre (GES, lutte contre le changement climatique)
- Économiques
- Sociaux