Avertisseurs sonores pour malvoyants et non-voyants

Des télécommandes de déclenchement à distance des feux sonores pour passages piétons sont disponibles à la mairie de Ramonville. Afin de faciliter les traversées des malvoyants et non-voyants, certains passages piétons sont équipés d'avertisseurs sonores. Le déclenchement de ces avertisseurs se fait, soit par un bouton spécial « non-voyants », soit par une télécommande.

Ramonville a décidé de mettre disposition des déficients visuels des télécommandes permettant le déclenchement à distance des signaux sonores. Ces télécommandes répondent à la norme nationale NFS 32-002 et peuvent être utilisées sur toutes les communes de France équipées de ce dispositif. Les panneaux piétons existant sur les installations lumineuses tricolores peuvent être complétés de signaux sonores destinés aux déficients visuels.
Ce signal peut être actionné par la personne pour obtenir l'information sous la forme d'une série de « bip bip ... » au moment du « vert piétons », puis parlé sur le temps du « rouge piétons », afin de traverser la voie en toute sécurité.

Conditions de mise à dispositions des télécommandes

La première télécommande est délivrée à titre gratuit à l'ayant droit. Pour se procurer la télécommande, les ayants droit devront être munis des pièces suivantes et se rendre à l'annexe 1 de la mairie à la Police Municipale :

• Justificatif de domicile sur la commune de Ramonville Saint-Agne (quittance EDF, taxe d'habitation....)
  • Justificatif d'identité
  • Carte d'invalidité liée au handicap visuel