En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Depuis la signature de la charte pour une ville sans perturbateurs endocriniens en 2019, Ramonville lutte au quotidien contre l’exposition de la population et de son écosystème aux perturbateurs endocriniens (PE).

Les PE (Bisphénol A, parabènes, phtalates, perfluorés, pesticides pour lesplus connus) sont des substances chimiques et perturbent le système hormonal nécessaire au bon fonctionnement du corps. Elles ont des effets néfastes sur le développement des fœtus, nourrissons, enfants et adolescent·es.

De nombreuses maladies - obésité, diabète,troubles cardiovasculaires, cancers du sein et de la prostate, troubles du comportement et infertilité - sont aggravées voire provoquées par l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Le Réseau Environnement Santé, à l’origine de la stratégie nationale de lutte contre les perturbateurs endocriniens depuis 2014, a créé en 2017 une charte invitant les collectivités à s’engager davantage. Depuis de nombreuses années, Ramonville met en œuvre une politique responsable en matière d’écologie, de développement durable et de santé environnementale (adoption d’un agenda 21, puis d’un nouveau programme de développement durable, zéro phyto, clauses des marchés publics, label Écocert, etc.).

La charte des villes et territoires sans PE

Le 17 mai 2019, la ville et cinq associations du territoire sensibles aux questions environnementales - Sens Actifs, Dire, Regards, Ferme de Cinquante et Médecine et partage - ont signé la charte d’engagement des villes et territoires sans PE.

La ville s'engage à :

  • interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens en accompagnant les particuliers, les propriétaires d’établissements privés ;
  • réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant notamment la consommation d’aliments biologiques ;
  • favoriser l’information de la population sur l’enjeu des perturbateurs endocriniens ;
  • mettre en place des critères d’éco-conditionnalité dans les contrats et les achats publics ;
  • informer les citoyen.nes sur l’avancement des engagements pris.
Charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

Télécharger

 

 

Actualité liée

Beewrap, le tuto anti PE de Sarah !

Beewrap, le tuto anti PE de Sarah !

Oubliez le film plastique pour couvrir vos aliments, Sens Actifs vous propose un tuto pour fabriquer un Bee wrap, un emballage réutilisable, naturel et joli !

+

Sens Actifs, une association engagée dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

Sens Actifs, une association engagée dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

Sens Actifs - association ramonvilloise - organise des projets d’animation tout public en lien avec l’environnement social,
écologique et économique.

+

Identifier les perturbateurs endocriniens, pour mieux les éliminer

Identifier les perturbateurs endocriniens, pour mieux les éliminer

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques et perturbent le système hormonal nécessaire au bon fonctionnement du corps. Elles ont des effets néfastes sur le développement des fœtus, nourrissons, enfants et adolescent·es.

+

Voir tout