• Plan de prévention grand froid et canicule

Prévention
     grand froid
     et canicule

Plan de prévention grand froid et canicule

A SAVOIR : en cas de fortes chaleurs ou d'épisodes de grand froid, restons vigilants et solidaires.

Plan canicule

En cas de très fortes chaleurs, n'hésitez pas à vous faire connaître des services sociaux et à suivre les recommandations ci-dessous.

Se faire recenser

Afin de pouvoir faire face à un été où les fortes chaleurs peuvent grimper, plusieurs recommandations sont à suivre pour traverser au mieux cette période. Il s'agit avant tout d'être solidaire les uns des autres. Toute personne fragile qui, pour une raison ou une autre serait sensible à la chaleur, et toute personne pouvant être en contact avec une personne âgée, handicapée, ou dépendante isolée ou non, ne doit pas hésiter à se faire connaître.

Comment faire ?
Un formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif est disponible :

• au centre communal d'action sociale de Ramonville (CCAS) à la maison communale de la Solidarité (si vous souhaitez vous faire connaître, contactez-le au 05 61 75 21 28 ou 05 61 75 40 01) ;
  • en ligne :

formulaire de demande d’inscription

Vous pouvez également vous référer à d’autres interlocuteurs :

• la mairie au 05 61 75 21 21
  • vous bénéficiez d'une aide à domicile du CCAS : confiez-vous à votre intervenante, n'hésitez pas à la solliciter
  • les assistantes sociales et les infirmières du Centre médico-social au 05 62 71 91 80
  • votre médecin traitant
  • les associations intervenant à votre domicile

Les bons réflexes

Certaines règles doivent être appliquées en cas de forte chaleur, les oublier peut entraîner des conséquences sérieuses sur la santé : adoptez les bons réflexes.

L'alimentation

• Boire de l'eau plusieurs fois par jour même si vous n'avez pas soif.
  • Consommer des aliments riches en eau (pastèque, melon, yaourt)

Le corps

• Rafraîchir votre corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur, gant de toilette mouillé)
  • Éviter les activités physiques
  • Faire des siestes

L'habitation

• Fermer fenêtres et volets en journée et les ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais
  • Éviter toute production de chaleur (fer à repasser, sèche-linge)
  • Abaisser la température ambiante (ventilateur, climatiseur)

Les sorties

• Sortir aux heures les plus fraîches de la journée (le matin avant 10h et le soir après 21h)
  • Profiter des lieux publics climatisés et/ou frais : maison communale de la Solidarité (18 place Marnac), foyer résidence Tolosane (83 ter avenue Tolosane), cinéma L'Autan (place Jean-Jaurès)
  • Privilégier l'ombre
  • Porter des vêtements légers et en coton, ainsi qu'un chapeau

Les signes d'une déshydratation qui doivent vous alerter

• Extrême fatigue
  • Incohérence du comportement, confusion
  • Chutes

A SAVOIR : n'oubliez pas que ces recommandations peuvent vous rendre service ainsi qu'à votre entourage, soyez vigilants.

Plan grand froid

Le froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes âgées, les enfants, les personnes précaires ou sans domicile.

A SAVOIR : les personnes âgées, porteuses d’un handicap, dépendantes, isolées ou non sont invitées à se faire recenser auprès du CCAS.

Si vous connaissez une personne ayant ce profil, il est possible de contacter soi-même le service. L’inscription est à renouveler chaque année.

Se faire recenser

•  Au centre communal d'action sociale, Maison communale de la Solidarité : 05 61 75 21 28
  • À la mairie : 05 61 75 21 21
  • Par l’intermédiaire des aides à domicile, du médecin traitant ou des associations intervenant dans le domicile