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Associations

Ramonville poursuit son engagement dans le domaine de la vie associative. Elle attache une grande importance à la culture, au sport, au développement durable, à l’entraide, à l’insertion, à l’investissement individuel et collectif permettant aux Ramonvillois·es de vivre ensemble, de se rassembler, de s’émanciper, de construire les capacités de chacun·e et de s’épanouir les un·es avec les autres.

La municipalité contribue à la richesse et la vivacité du tissu associatif ramonvillois par la mise à disposition de 19 salles, 11 équipements sportifs et l'octroi de subventions dans le respect de l’indépendance des bénévoles et des dirigeants associatifs.

DEMANDES DE SUBVENTIONS 2024

Lire l'onglet ci-dessous Demande de subventions

Le conseil de la vie associative

Organe consultatif et d’expression des associations, le CDVA joue un rôle d’interface entre la mairie et les associations. Le conseil de la vie associative représente les associations de la commune, développe le lien associatif et porte des projets communs.

Plus d'infos

Le guichet de la vie associative comme lieu de référence

Le Pôle Animations locales, sportives et associatives accompagne les 150 associations actives sur le territoire - dont près de 30 clubs sportifs totalisant 5000 adhérent·es - par la mise à disposition d'un guichet unique associatif.

Il organise des événements tels que la fête du Sport (en juin) ou le forum des Associations (premier week-end de septembre - sous réserve), la ronde de Ramonville, en partenariat avec les acteurs locaux.

 

Vie associative

Il s’agit d’un lieu d’informations pour les associations dans leur relation avec la ville.

Pour être enregistrées dans la banque de données du guichet de la vie associative, les associations doivent automatiquement communiquer les statuts ainsi que toutes modifications concernant la vie de leur association (adresse, coordonnées des représentants légaux, n°SIRET, etc.).

Pour une demande de subvention, de local, de site public ou pour une aide à la mise en place d'une manifestations, le guichet de la vie associative se tient à la disposition des associations.

Les demandes de prêt ou de location doivent être faites auprès du guichet unique au moins 30 jours avant la date demandée.

Concernant les arrêtés municipaux, la demande doit être établie au moins 21 jours avant la date demandée.

Permanences d’accueil

- lundi-mercredi-jeudi-vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h30
- mardi : 10h-12h15 et 13h30-17h30 (12h45 à compter du 2 janvier 2024)

Tél. : 05 61 75 21 49

Vie sportive

Pour les demandes de réservation de salles sportives, équipements sportifs (intérieurs et extérieurs) et de lignes d'eau à la piscine, le service de la vie sportive est l'interlocuteur privilégié des associations de la ville.

Ce service est aussi à leur disposition afin de les accompagner dans leurs différents projets (évènements, achats de matériels) ou toute question d'ordre juridique, pédagogique ou sportif.

Permanences d’accueil du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Tél. 05 61 75 21 30


Missions du pôle Animations locales, sportives et associatives

 

Demande de subvention

La ville de Ramonville poursuit son engagement dans le domaine de la vie associative. Elle attache une grande importance à la culture, aux sports, au développement durable, à l’entraide, à l’insertion, à l’investissement individuel et collectif, etc. qui permettent aux Ramonvilloi·ses de vivre ensemble, de se rassembler, de s’émanciper, de construire les capacités de chacun·e et de s’épanouir les uns·es et les autres.

Le dossier de demande de subvention doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès de la ville de Ramonville. Il est possible de demander trois types de subventions à renseigner de manière distincte :

  • une subvention de fonctionnement pour le projet global, les diverses activités de votre association ou un projet dédié organisé tous les ans ;
  • une subvention pour un achat / investissement ;
  • une subvention pour une action ou un projet exceptionnel : dossier spécifique à remplir jusqu'au 29 février 2024.

Afin de faciliter vos démarches administratives, la ville permet aux associations de télécharger ce dossier.

Un exemplaires du dossier doit être retourné dûment complété :

  • soit un exemplaire papier au service guichet unqiue vie associative ;
  • soit un exemplaire informatique par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une notice explicative, disponible ci-dessous, vous indiquera l'ensemble des pièces à produire, et vous donnera des informations importantes pour le compléter.

ATTENTION
Les dossiers de subvention pour l'année 2024 seront à remettre au plus tard le 31 janvier 2024, en version papier ou par mail. Suite à la mise en place du nouveau calendrier, il n'y a plus qu'une seule date de remise des dossiers par année.

Les dossiers de demandes de subventions sont disponibles, à partir du 4 décembre 2024, en téléchargement ci-dessous ou auprès du guichet vie associative (mairie principale), qui peut également vous fournir une aide au remplissage.

 Les subventions attribuées les années précédentes sont disponibles sur la plateforme Open Data du conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

Autorisation de débit de boisson

À SAVOIR : demander l'autorisation 21 jours avant la manifestation.

  • Faire la demande d’arrêté auprès du guichet vie associative ou sur l’espace citoyen du site Internet de la mairie, en précisant impérativement les horaires d’ouverture du débit de boisson ou d’occupation du domaine public.
  • À réception de l’arrêté, l’afficher sur le lieu de la manifestation.

Effectuer la demande

Autorisation d’occupation du domaine public

Pour tout vide-grenier, repas de quartier, autres manifestations, une demande d'autorisation du domaine public est à adresser à la mairie. Un arrêté sera pris.

Effectuer la demande

Location de salles

Demande de matériel et logistique

  • Adresser une demande au guichet vie associative (après avoir consulté l’équipement permanent de la salle dans le cas d’une activité en salle)
  • Attendre la confirmation du guichet vie associative par retour de mail

Tarifs de prêt de matériel polyvalent et électrique

Paraître dans le magazine municipal Vivre à Ramonville (VàR)

Depuis février 2021, les parutions du journal municipal VàR! sont les suivantes :

  • février/mars (parution début février)
  • avril/mai (parution début avril)
  • VàR! été (parution début juin)
  • VàR! de rentrée (parution début septembre)
  • octobre/novembre (parution début octobre)
  • décembre/janvier (parution début décembre)

Les associations ramonvilloises ont la possibilité de demander une publication d'un événement ou d'un zoom pour parler d'elle ou d'un de ses projets. Les informations doivent être envoyées autour du 1er du mois précédent la publication (ex : pour faire paraître un événement dans le journal d'avril/mai, envoyer les textes avant le 1er mars). La date exacte se trouve dans les pages Agenda du Var précédent.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de publication d'une annonce associative dans le journal municipal Vivre à Ramonville :

Paraître dans l'Annuaire des Associations et collaborer à l'OpenAgenda

Les associations ramonvilloises ont la possibilité de s'inscrire à l'espace contributeur du site Internet.

Cette action leur permettra :

  • de modifier leur fiche association
  • et collaborer à l'agenda en y intégrant directement leurs événements.

Pour toute création d'association, il est nécessaire de passer au préalable par le pôle Vie associative.

  1. Cliquer sur le menu "Espace associations"
  2. Cliquer sur "Pas encore de compte ?"
  3. Suivre les indications, pour le champ "Nom", indiquer le nom de l'association afin que le pôle communication puisse identifier rapidement l'association.

Après avoir rempli ces champs, une demande d'approbation du compte est envoyée au pôle Communication.

Un·e agent fournira à l'association les droits d'accès nécessaires. L'association pourra ensuite modifier directement sa fiche. et pourra contribuer à l'agenda.

Une fois le compte validé, le pôle commnication enverra un message de confirmation à l'association et lui enverra un guide d'utilisation du site et de l'agenda.

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