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Associations

Ramonville poursuit son engagement dans le domaine de la vie associative. Elle attache une grande importance à la culture, au sport, au développement durable, à l’entraide, à l’insertion, à l’investissement individuel et collectif permettant aux Ramonvillois·es de vivre ensemble, de se rassembler, de s’émanciper, de construire les capacités de chacun·e et de s’épanouir les un·es avec les autres.

La municipalité contribue à la richesse et la vivacité du tissu associatif ramonvillois par la mise à disposition de 19 salles, 11 équipements sportifs et l'octroi de subventions dans le respect de l’indépendance des bénévoles et des dirigeants associatifs.

Le guichet de la vie associative comme lieu de référence

Le Pôle Animations locales, sportives et associatives accompagne les 162 associations actives sur le territoire en 2018 - dont près de 30 clubs sportifs totalisant 5000 adhérent·es - par la mise à disposition d'un guichet unique associatif.

Il organise des événements tels que la fête du Sport (en juin) ou le forum des Associations (premier week-end de septembre - sous réserve), la ronde de Ramonville, en partenariat avec les acteurs locaux.

Répondez au questionnaire sur le tissu associatif ramonvillois avant le 15 octobre.

Vie associative

Il s’agit d’un lieu d’informations pour les associations dans leur relation avec la ville.

Pour être enregistrées dans la banque de données du guichet de la vie associative, les associations doivent automatiquement communiquer les statuts ainsi que toutes modifications concernant la vie de leur association (adresse, coordonnées des représentants légaux, n°SIRET, etc.).

Pour une demande de subvention, de local, de site public ou pour une aide à la mise en place d'une manifestations, le guichet de la vie associative se tient à la disposition des associations.

Les demandes de prêt ou de location doivent être faites auprès du guichet unique au moins 30 jours avant la date demandée.

Concernant les arrêtés municipaux, la demande doit être établie au moins 21 jours avant la date demandée.

Vie sportive

Pour les demandes de réservation de salles sportives, équipements sportifs (intérieurs et extérieurs) et de lignes d'eau à la piscine, le service de la vie sportive est l'interlocuteur privilégié des associations de la ville.

Ce service est aussi à leur disposition afin de les accompagner dans leurs différents projets (évènements, achats de matériels) ou toute question d'ordre juridique, pédagogique ou sportif.

Permanences d’accueil :

  • Mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h15 et 13h30 à 17h

Permanences téléphoniques :

  • Mardi et vendredi de 9h à 12h15 et 13h30 à 17h
  • Jeudi de  9h à 12h15

Permanences de la directrice sur rendez vous :

  • Mercredi de 9h à 13h 
  • Vendredi de 13h30 à 17h


Missions du pôle Animations locales, sportives et associatives

 

Demande de subvention

La Ville de Ramonville Saint-Agne poursuit son engagement dans le domaine de la vie associative. Elle attache une grande importance à la culture, aux sports, au développement durable, à l’entraide, à l’insertion, à l’investissement individuel et collectif, etc. qui permettent aux Ramonvilloi·ses de vivre ensemble, de se rassembler, de s’émanciper, de construire les capacités de chacun·e et de s’épanouir les uns·es et les autres.

Le dossier de demande de subvention doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès de la ville de Ramonville Saint-Agne. Il est possible de demander trois types de subventions à renseigner de manière distincte :

  • une subvention de fonctionnement pour le projet global, les diverses activités de votre association ;
  • une subvention pour un achat / investissement ;
  • une subvention pour une action ou un projet exceptionnel.

Afin de faciliter vos démarches administratives, la ville permet aux associations de télécharger ce dossier.

Deux exemplaires du dossier devront être retournés dûment complétés :

  • un exemplaire papier au service guichet unqiue vie associative ;
  • un exemplaire informatique par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une notice explicative, présente dans le dossier à télécharger, vous indiquera l'ensemble des pièces à produire, et vous donnera des informations importantes pour le compléter.
Pour l'instruction de votre dossier, un planning annuel est établit.

  • Conseil municipal de mars : le dossier de demande devra être déposé au plus tard le 15 février.
  • Conseil municipal de juin : le dossier de demande devra être déposé au plus tard le 15 mai.
  • Conseil municipal de décembre : le dossier de demande devra être déposé au plus tard le 1er nov.

Les dossiers de demandes de subventions sont disponibles  en téléchargement ci-dessous ou auprès du guichet vie associative (mairie principale), qui peut également vous fournir une aide au remplissage.

 
Les subventions attribuées en 2018 et 2019 sont disponibles sur la plateforme Open Data du conseil départemental de la Haute-Garonne.
 

Autorisation de débit de boisson

À SAVOIR : demander l'autorisation 21 jours avant la manifestation.

  • Faire la demande d’arrêté auprès du guichet vie associative ou sur l’espace citoyen du site Internet de la mairie, en précisant impérativement les horaires d’ouverture du débit de boisson ou d’occupation du domaine public.
  • À réception de l’arrêté, l’afficher sur le lieu de la manifestation.

Effectuer la demande

Autorisation d’occupation du domaine public

Pour tout vide-grenier, repas de quartier, autres manifestations, une demande d'autorisation du domaine public est à adresser à la mairie. Un arrêté sera pris.

Effectuer la demande

Location de salles

Demande de matériel et logistique

  • Adresser une demande au guichet vie associative (après avoir consulté l’équipement permanent de la salle dans le cas d’une activité en salle)
  • Attendre la confirmation du guichet vie associative par retour de mail

Voir les tarifs de prêt de matériel polyvalent et électrique

Aide à la communication

Publier une annonce dans le journal municipal

Depuis février 2021, le journal municipal VàR! est bimestriel et suit la chronologie suivante :

  • février/mars
  • avril/mai
  • VàR! été
  • VàR! de rentrée
  • octobre/novembre
  • décembre/janvier

Les associations ramonvilloises ont la possibilité de demander une publication d'un événement ou d'un zoom pour parler d'elle ou d'un de ses projets. Les informations doivent être envoyées autour du 1er du mois précédent la publication (ex : pour faire paraître un événement dans le journal d'avril/mai, envoyer les textes avant le 1er mars). La date exacte se trouve dans les pages Agenda du Var précédent.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de publication d'une annonce associative dans le journal municipal Vivre à Ramonville :

Modifier sa fiche association et collaborer à l'agenda

Les associations ramonvilloises ont la possibilité de s'inscrire à l'espace contributeur du site Inernet. Cette action leur permettra de modifier leur fiche association et de collaborer à l'agenda en y intégrant directement leurs événements.

  1. Cliquer sur le menu "Espace associations"
  2. Cliquer sur "Pas encore de compte ?"
  3. Suivre les indications, pour le champ "Nom", indiquer le nom de l'association afin que le pôle communication puisse identifier rapidement l'association.

Après avoir rempli ces champs, une demande d'approbation du compte est envoyée au pôle Communication. Un·e agent fournira à l'association les droits d'accès nécessaires. L'association pourra ensuite modifier directement sa fiche et pourra contribuer à l'agenda. Une fois le compte validé, le pôle commnication enverra un message de confirmation à l'association et lui enverra un guide d'utilisation du site et de l'agenda.

Pour toute création d'association, il est nécessaire de passer par le pôle Vie associative.

 

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