logo Mairie Ramonville Saint-Agne

d'enseignements
    artistiques (Émear)

L'Émear dans les écoles

Depuis 2018, l’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) Maguy Pradal travaille en partenariat avec les enseignant·es des groupes scolaires de la commune pour proposer aux élèves des parcours artistiques autour de trois disciplines, la danse, la musique et le théâtre.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en 2018, le parcours d’éducation artistique et culturel (EAC) est mis en place sur Ramonville.

Un projet pédagogique concerté

Chaque projet artistique et culturel est construit entre les enseignant·es et les intervenantes et le programme est établi pour six mois. Les thématiques sont choisies en lien avec les projets de l’école, les sorties pédagogiques des classes ou encore avec les événements culturels organisés à Ramonville.

La séance est organisée en plusieurs parties : un temps d’écoute et de repérage des instruments pour développer l’oreille musicale, un échauffement corporel, de la percussion corporelle ou sur instrument et du chant.

Apprendre, pratiquer et interagir

Le parcours éducation artistique et culturel permet à l’enfant de s’ouvrir au monde et aux autres. Les élèves apprennent à s’épanouir, à s’approprier l’espace, à s’exprimer et à écouter les autres.

Le mot des intervenantes
Théâtre / Sylvie Lagarde
« Le théâtre met en jeu la relation aux autres et au monde, avec tous les sens, intelligence, émotion, sensibilité. »
Danse - Cosima Reverdy
« La danse est une discipline complète où tous les sens s’entremêlent pour vous restituer le meilleur par l’expression du corps. »
Musique - Élise Bourges
« Avec la musique à l’école, les élèves se retrouvent au coeur du processus artistique d’écoute, d’interprétation et de création. »

Actualité liée

Lancement du projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès

Le projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès entre dans sa phase de conception qui sera marquée par une large concertation auprès des usagers et des Ramonvillois·es.

PlaceJaurs

Programme cinéma du 29 septembre au 26 octobre

Le programme cinéma du mois d'octobre, avec des films en avant première, notamment Mourrir peut attendre, le dernier James Bond, mais aussi Le peuple loup, ainsi que plusieurs autres films d'animation, dans le cadre du festival "Les Toons débarquent !"

Navette municipale : reprise le jeudi 2 septembre 2021

La navette municipale reprend du service à compter du jeudi  2 septembre 2021.

Programmation culturelle jeunesse

À la médiathèque, au cinéma ou au Kiwi, le jeune public est toujours à l’honneur !

Actu Culture jeunesse