En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Démocratie participative

    Démocratie
    participative

J'agis avec ma ville

De nombreuses instances participatives, existent sur à Ramonville. Ouvertes à chacun·e, elles permettent aux raonvillois·es d'agir avec leur ville. La diversité de ces instances reflète la volonté de la municipalité de construire et d’élaborer les projets de la commune en concertation étroite avec les Ramonvillois·es.

La commune a reçu le prix Deux étoiles des Trophées de la participation et de la concertation, lors de la cérémonie co-organisée par La gazette des communes et Décider Ensemble, le 8 décembre 2022 à Grenoble.

Ce trophée récompense son engagement pour l'Assemblée citoyenne et le budget participatif.

Agir ensemble

Le projet de l’équipe municipale pour le mandat 2020-2026 est d’associer les habitant·es à la mise en œuvre du programme municipal et de favoriser leur participation pour devenir acteurs et actrices de leur ville.

L’objectif est d’élaborer les projets en faisant évoluer leur méthode de conception et en développant les temps d’échanges et de concertation. De nombreuses instances participatives existantes, telles que les conseils de quartier, le conseil des jeunes, la commission communale d'accessibilité, la commission qualité alimentaire, le conseil de la vie associative sont pérennisées durant ce mandat ; d’autres évolueront avec de nouveaux objectifs et une nouvelle organisation.

Depuis le début du mandat 2020-2026, de nouvelles instances ont fait leur apparition comme l’assemblée citoyenne et le groupe citoyen pour le climat. Toutes ces instances sont autant de possibilités pour les habitant·es de participer et d’exprimer leur point de vue sur la vie de la cité.

Viennent s’ajouter des concertations plus ponctuelles et sur des thématiques plus précises, par exemple sur les espaces verts du quartier Maragon-Floralies, les espaces verts des chemins des Amandiers, des Ormes et du Levant, la santé-environnement, et l’épicerie solidaire.

Lire le dossier Démarches participatives - Octobre 2023

Assemblée citoyenne

Assemblée
citoyenne

Conseil de quartier

Conseil
quartier

Conseil des jeunes

Conseil
des jeunes

Groupe citoyen pour le climat

Groupe citoyen
pour le climat

Les autres instances participatives

Autres instances
participatives

Consultations citoyennes

Consultations
citoyennes

Budget participatif

Budget
participatif

Actualité liée

Le Conseil des Jeunes : citoyens de demain

Deux mois se sont déjà écoulées depuis l’investiture des nouveaux cojistes en novembre 2023, et depuis, ils ne cessent de mobiliser
leurs forces sur de nombreux projets.

COJ cécifoot 01

+

Conseil de quartier de La Plaine : appel à candidatures

Le conseil de quartier de La Plaine recherche de nouvelles personnes pour participer à sa coordination.

Conseil de quartier de la Plaine

+

Aménagement Chemin de Mange-Pommes

Une réunion publique concernant l'aménagement du chemin de Mange-Pommes est prévue le mardi 12 mars 2024 à 18h, en mairie.

 plan

+

Conseil des Jeunes : nouveaux membres, nouveaux projets

L’aventure a démarré pour les 26 nouveaux membres du Conseil des Jeunes (CoJ).

IMG 20231011 162545 var Copie

 

+

Nouvelle Assemblée citoyenne

À partir de la rentrée 2023, suite à un tirage au sort, une nouvelle assemblée sera constituée.

Capture

+

Budget Participatif 2023 : Votez !

Le vote est ouvert du 12 mai au 16 juin 2023.

Découvrez les projets et votez copie

+

Lutte contre le moutique tigre : les actions se poursuivent

La mairie de Ramonville co-construit, avec les acteurs locaux et les citoyen·nes, une dynamique pour limiter la prolifération du moustique tigre.

Visuel Moustique

+

Décoration d'art gaphique sur mobilier urbain

Les Ramonvillois·es sont invité·es à participer au projet de décoration de dix transformateurs électriques.

7cdd5816c54142ce9b2669edc6ee7644.base.image

+

Dialogue citoyen

Le dispositif « dialogue citoyen » permet aux habitant·es et aux élu·es d'échanger autour des politiques et des projets portés par la municipalité.

iStock 1349476600 Partage Idées

+

Conseil des Jeunes : une année prometteuse

Le Conseil des Jeunes s’affaire activement à mener de nombreux projets depuis le début de l’année, dont certains ont déjà abouti.

FB Rallye photo 2023 Plan de travail 1

+

Concertation dans le quartier Maragon-Floralies

Suite à la concertation menée en 2022 avec les habitant·es, l’aménagement de deux espaces verts de l’écoquartier a démarré et se poursuit au printemps 2023.

Espaces Verts Maragon Floralies V2

+

Le Conseil des Jeunes en action

Cette année, les seize membres du Conseil des Jeunes (CoJ) sont motivés par la mise en œuvre de divers projets afin de s'impliquer dans la vie de la cité et de développer des actions en direction des jeunes.

coj rando glisse 2022

+

Conseil de la vie associative : un forum pour échanger

Un forum de discussion entre associations a été mis en place par le Conseil de la vie associative (CDVA).

iStock 1349476600 Partage Idées

+

Concertation dans le quartier Maragon-Floralies

Suite à la première phase en avril 2022, la seconde concertation sur la question de l’aménagement de nouvelles parcelles de verdure dans le quartier Maragon-Floralies s’est tenue les jeudis 17 et 24 novembre 2022, et toute la semaine en ligne, avec les habitant·es.

Espaces Verts Maragon Floralies V2

+

Transition écologique : comprendre pour agir

Se former à la transition écologique pour agir efficacement : tel est l’objectif des formations mises en place par la commune de Ramonville et le Groupe citoyen pour le climat.

Composteurs2 Copie

+

Budget Participatif

Budget participatif, jusqu’au 15 nov. déposez votre projet !

400x290 V2

+

Voir tout

Actualité liée

Transition écologique : comprendre pour agir

Se former à la transition écologique pour agir efficacement : tel est l’objectif des formations mises en place par la commune de Ramonville et le Groupe citoyen pour le climat.

Composteurs2 Copie

+

Des ambassadeurs du climat

Créé il y a quelques mois, le Groupe Citoyen pour le Climat, composé de Ramonvillois·es, s’investit aux côtés de la commune pour renforcer son engagement en matière de transition écologique.

Actu Assemblee Citoyenne

+

Groupe citoyen pour le climat

Pour renforcer son engagement dans la transition écologique, la commune vient de créer le Groupe Citoyen pour le Climat, composé de Ramonvillois·es prêt·es à s’investir à ses côtés.

Actu AtlasBiodiversiteCommunale

+

Groupe citoyen pour le climat, tirage au sort

Un « Groupe Citoyen pour le Climat » composé de 18 citoyen·nes tiré·es au sort sera créé en janvier 2022. Le tirage au sort aura lieu mercredi 5 janvier 2022 à 14 h, à partir du logiciel de tirage au sort des jurés d’assise, en mairie et ouvert au public pour garantir l’objectivité du choix des tiré·es au sort.

Actu Groupe citoyen climat

+

VOIR TOUT