En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Démocratie participative

    Démocratie
    participative

J'agis avec ma ville

De nombreuses instances participatives, existent sur à Ramonville. Ouvertes à chacun·e, elles permettent aux raonvillois·es d'agir avec leur ville. La diversité de ces instances reflète la volonté de la municipalité de construire et d’élaborer les projets de la commune en concertation étroite avec les Ramonvillois·es.

Agir ensemble

Le projet de l’équipe municipale pour le mandat 2020-2026 est d’associer les habitant·es à la mise en œuvre du programme municipal et de favoriser leur participation pour devenir acteurs et actrices de leur ville.

L’objectif est d’élaborer les projets en faisant évoluer leur méthode de conception et en développant les temps d’échanges et de concertation. De nombreuses instances participatives existantes, telles que les conseils de quartier, le conseil des jeunes, la commission accessibilité, la commission qualité alimentaire, seront pérennisées durant ce mandat ; d’autres évolueront avec de nouveaux objectifs ou organisation.

Aujourd’hui, de nouvelles instances font leur apparition comme l’assemblée citoyenne, en cours de création. Toutes ces instances sont autant de possibilités pour les habitant·es de participer et d’exprimer leur point de vue sur la vie de la cité.

En mars 2021, trois questions permettant de mieux comprendre ce qu'est la démocratie ouverte et comment elle fonctionne à Ramonville ont été posés à Marie-Pierre Gleizes, élue à la Démocratie ouverte, les conseils de quartier et la communication, ainsi qu'à Anna Carbonnel, chargée de mission Démocratie participative et dialogue citoyen.

Marie-Pierre Gleizes, pourquoi développer la participation citoyenne ?
La démocratie participative est au centre de notre projet politique pour augmenter l’implication des citoyen·nes dans la vie politique et accroître leur rôle dans la prise de décision. L’objectif est de faire de Ramonville une ville humaine pour assurer le bien-être de ses habitant·es, ouverte pour garantir des droits et sans discrimination et responsable pour que les activités et projets municipaux garantissent des changements durables dans le respect de l’environnement et de la maîtrise des investissements. C’est pourquoi notre projet de démocratie participative oeuvrera pour que cette ville soit une réalité et non uniquement un slogan. La démocratie participative enrichit le fonctionnement municipal et est complémentaire de la démocratie représentative. Elle sera mise en place en relation avec l’intercommunalité.

Marie-Pierre Gleizes, quels moyens sont mis en place pour développer la participation citoyenne ?
Pour réussir ce défi, j’impulserai les projets, en lien avec Pierre-Yves Schanen en charge de mettre en place l’assemblée citoyenne et avec l’appui opérationnel d’Anna Carbonnel, chargée de mission, engagée pour développer et concrétiser la démarche. Nous nous appuierons sur les trois piliers du dispositif : l’information et la sensibilisation des citoyen·nes, qui sera accessible en amont et tout au long des projets de manière transparente, la consultation, qui permettra de recueillir les avis des habitant·es et d’éclairer la décision de la municipalité et enfin la concertation, pour mettre en oeuvre un travail collectif et une réflexion commune pour la construction de projets.

Anna Carbonnel, en quoi consiste votre mission de démocratie participative et de dialogue citoyen ?
Ma mission vise d’une part à valoriser les acteurs participatifs notamment les habitant·es, qui ont toutes et tous une compétence, une connaissance et une expertise d’usage à mettre au service d’une progression collective et d’autre part à leur donner une place leur permettant de s’investir dans la vie de la commune et de s’exprimer. Mon rôle consiste parallèlement à suivre, au nom de la municipalité, les dispositifs participatifs et instances pour permettre un dialogue constructif entre les habitant·es et les services de la mairie, avec un regard transversal pour faciliter l’émergence et la vie de la démocratie locale. Je viens plus spécifiquement en appui des conseils de quartier, de l’assemblée citoyenne et du suivi du budget participatif.

 

Conseil de quartier

Conseil
quartier

Conseil des jeunes

Conseil
des jeunes

Assemblée citoyenne

Assemblée
citoyenne

Les autres instances participatives

Autres instances
participatives

Budget participatif

Budget
participatif

Consultations citoyennes

Consultations
citoyennes

Actualité liée

Groupe citoyen pour le climat, tirage au sort

Un « Groupe Citoyen pour le Climat » composé de 18 citoyen·nes tiré·es au sort sera créé en janvier 2022. Le tirage au sort aura lieu mercredi 5 janvier 2022 à 14 h, à partir du logiciel de tirage au sort des jurés d’assise, en mairie et ouvert au public pour garantir l’objectivité du choix des tiré·es au sort.

Actu Groupe citoyen climat

+

Nouveau plan de déplacement et de circulation

Un nouveau plan de déplacement et de circulation va être réalisé à compter de 2022. Les instances participatives et l'ensemble de la population sont invités à y participer.

Visuel Mobilité Vélo

+

Place Jean-Jaurès : large concertation autour du projet

Le projet de la place Jean-Jaurès a démarré en septembre 2021 par une phase de concertation menée avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire construite par le cabinet D’une ville à l’autre.

Projection Place Jaurès

+

Quand participation rime avec formation

Quand participation rime avec formation

La mairie a mis en place une formation destinée aux membres des conseils de quartier et de l’Assemblée Citoyenne pour leur permettre de mieux appréhender leur mission de démocratie citoyenne.

+

Voir tout