En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Transition énergétique

     

Transition énergétique

La municipalité a engagé depuis plusieurs années des actions et projets en faveur de la transition énergétique.

À la mairie

  • Une électricité d'origine 100 % renouvelable depuis 2019 et du gaz vert en partenariat avec GRDF.
  • Des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’hôtel de ville et du dojo et chauffe-eau solaire sur la cuisine centrale.
  • 5 véhicules GNV, 3 véhicules électriques, 1 véhicule utilitaire électrique.

En 2021, la mairie a mis en place, en partenariat avec Wikipower, un achat groupé d’électricité 100% verte pour permettre aux habitant·es qui le souhaitent de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’électricité tout en bénéficiant d’une électricité 100% verte d’origine renouvelable.

En ce moment

La mairie travaille actuellement sur des actions en faveur de la transition énergétique.

  • Équipement progressif des candélabres de LED (lors du remplacement des ampoules en panne – 308 réalisés)
  • Réduction de la consommation en eau et en électricité par l’installation de systèmes de programmation et du renouvellement de ces équipements.
  • Mise en œuvre d’un Schéma directeur Immobilier et Énergétique (lancement en 2021) afin de réduire les consommations énergétiques, prioriser les actions en rénovation ou en mutation (commune lauréate à l’appel à projet de l’Ademe)
  • Mise en place d’un plan lumière : diagnostic de l’éclairage public communal réalisé par le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne afin de réaliser un plan pluriannuel de rénovation.

Actualité liée

Une gestion plus fine des consommations des bâtiments communaux

Une gestion plus fine des consommations des bâtiments communaux

L’Agence locale de l’énergie et du climat (Soleval) du Sicoval accompagne la collectivité dans la mise en place d’une solution visant à réduire les consommations en électricité et gaz des bâtiments communaux.

+

Les permanences de l'achat groupé d'énergies vertes

Les permanences de l'achat groupé d'énergies vertes

Les pré-inscriptions à l'achat groupé d'énergies vertes ont été clôturées le 31 mai, si vous vous êtes pré-inscrit·e, vous avez du recevoir un mail avec une offre personnalisée. Wikipower vous aide dans vos démarches samedi 26 juin.

+

Appel à candidature : achat d’électricité verte

Appel à candidature : achat d’électricité verte

La mairie de Ramonville lance un avis d'appel à candidature pour l’établissement d’une convention de partenariat ayant pour objet d’assister les ramonvillois·es dans leurs achats d’électricité verte.

 

+

Dojo : interview de l'organisme de certification

Dojo : interview de l'organisme de certification "Énergie + Carbone -"

La municipalité s'est engagée dans la construction du futur bâtiment du dojo avec comme objectif d'obtenir le label "Énergie + Carbone -". Elle est accompagnée pour cela par l'organisme de certification Certivéa.

+

Voir tout