En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Mobilite

    Mobilité

Mobilité

Vers une mobilité durable et concertée

Avec une durée moyenne de déplacement de 10 heures par semaine soit environ 400 kilomètres parcourus, l’équivalent d’un trajet Paris- Nantes hebdomadaire (enquête nationale « Mobilité et modes de vie 2020 »), les déplacements occupent une place centrale dans notre quotidien.

Afin de concilier nos déplacements avec nos défis contemporains d’accessibilité, de lutte contre le réchauffement climatique et de conservation d’un cadre de vie qualitatif, la commune pérennise son engagement en faveur d’une ville accessible et durable sur le mandat 2020-2026.

Plan de déplacement et de stationnement

Lancé au printemps 2022, le plan de déplacement et de stationnement vise à organiser la circulation, le stationnement et à définir les modalités d’accessibilité des différents modes de déplacement, notamment piétons et cycles. Afin de définir les mesures à mettre en œuvre sur ces questions de mobilités, la mairie a mandaté le bureau d’études EGIS Villes & Transports pour :

  • réaliser un état des lieux de la situation actuelle ;
  • proposer une stratégie multimodale de déplacement à l’échelle de la commune ;
  • faire émerger des propositions d’actions.
Étapes de l'étude

Etapes de létude

Phase 1 (avril - sept. 2022) : diagnostic

le diagnostic permet de faire un état des lieux de la situation présente et de mener une réflexion et une concertation dès le départ avec tous les acteurs sur les usages actuels et la mobilité de demain.

Le diagnostic est basé sur :

  • les études antérieures : enquête Ménage Déplacement de 2013 (enquête 2022-2023 en cours) réalisée tous les 10 ans ; données de l’Insee de 2018 sur les déplacements domicile-travail ; comptages routiers du Sicoval ;
  • une campagne de comptages des flux de circulation réalisée spécifiquement dans le cadre de l’étude, en avril 2022 ;
  • une large concertation avec les acteurs et les usagers (questionnaire sur vos habitudes et attentes ci-dessous).

    Vignettes ConsultationCitoyenne

   QUESTIONNAIRE MOBILITÉS  :

DONNEZ VOTRE AVIS AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2022

 

Concertation tout au long du projet
  • Partenaires institutionnels (Sicoval, Conseil départemental, Tisséo)
  • Instances citoyennes et associations (conseils de quartier, assemblée citoyenne, conseil des jeunes, association 2 Pieds 2 Roues)
  • Ramonvillois.es et usagers (questionnaire)

Plus d'infos sur la démocratie participative

Actualité liée

Enquête Mobilités de l'agglomération toulousaine

Tisséo et la Région Occitanie lancent une grande enquête qui se déroulera jusqu’en mars 2023. Réalisée tous les dix ans. Elle a pour objectif de connaître les déplacements effectués par les habitant.es de la grande aire urbaine toulousaine.

 

+

Questionnaire Mobilité : votre avis compte

La commune de Ramonville lance une étude sur les mobilités pour réaliser un Plan de déplacement.

 Questionnaire mobilit

+

Mise en route du plan de déplacement et de stationnement

La municipalité pérennise son engagement en faveur d'une ville accessible et durable avec le lancement du plan de déplacement et de stationnement au printemps 2022.

plan deplacement stationnement mobilites

+

Expérimentation Mobilités

Le Sicoval, en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31), recherche des volontaires pour mieux connaître les habitudes de mobilité des usagers du territoire.

Experimentation mobilites Sicoval DDT31

+

Nouveau plan de déplacement et de stationnement

Un nouveau plan de déplacement et de stationnement va être réalisé à compter de 2022. Les instances participatives et l'ensemble de la population sont invités à y participer.

Visuel Mobilité Vélo

+

Instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) aux portes de Ramonville

Afin de diminuer la pollution de l’air et conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont mises en place dans une dizaine d’agglomérations en France, dont celle de Toulouse.

carte ZFE

+

Voir tout