Budget, tarifs municipaux et subventions
Le débat d’orientation budgétaire 2022
Le débat d’orientation budgétaire (DOB) s’est tenu le 17 février 2022, suite à l’adoption de la Loi de Finances à l’Assemblée nationale, loi qui fixe le contexte en matière de fiscalité.
La bonne gestion de la commune, retranscrite dans les DOB 2021 et 2022, est réalisée conformément aux engagements de mandat au profit d’une ville humaine, ouverte et responsable. La création de l’Assemblée citoyenne, la réactivation du Conseil des Jeunes complètent les dispositifs participatifs existants qui renforcent, par l’expertise d’usage, les projets de la commune.
Du côté des orientations générales
L’amélioration du cadre de vie, qui constitue une attente partagée, sera d’autant plus pertinente du fait de la mise en œuvre en 2022 d’un budget participatif multiplié par 10 entre 2018 et 2021 et de la plus forte prise en compte de la parole citoyenne. Les orientations en matière de transition écologique ont également été confortées en 2021 grâce à la réalisation de programmes ambitieux (dojo E4C1, 0 phyto, biodiversité, etc.).
La crise sanitaire a eu de fortes répercussions sur le quotidien des Ramonvillois·es et sur l’organisation et le financement des services publics locaux en 2021. L’engagement des agents publics a permis de la traverser de façon plutôt apaisée, même si l’année 2022 laisse à penser que ces difficultés perdureront.
Et du côté des grands projets
Sur le volet aménagement urbain, le projet de rénovation de la place J.-Jaurès se poursuivra pour aboutir à un programme partagé et concerté, et l’aménagement de l’éco-quartier Maragon-Floralies connaîtra de nouvelles évolutions, avec le démarrage de la phase 3.
Concernant les équipements publics, le projet de rénovation du groupe scolaire J.-Jaurès permettra d’améliorer la qualité de vie et de travail au sein de l’établissement. La phase 3 de la piscine (pataugeoire, jeux, façades et toit) sera lancée au second semestre afin de compléter les travaux de rénovation déjà réalisés.
Le budget 2022
Tarifs municipaux
Chaque année, les tarifs municipaux font l’objet d’une révision applicable au 1er septembre à l’exception des tarifs de la restauration scolaire et des accueils de loisirs associés aux écoles (Alaé) qui sont modifiés à compter de la date de rentrée scolaire.
Règlement réduction tarifs 2022-2023
Restez connectés