Budget, tarifs municipaux
     et subventions

Budget, tarifs municipaux et subventions

Tarifs municipaux

Chaque année, les tarifs municipaux font l’objet d’une révision applicable au 1er  septembre à l’exception des tarifs de la restauration scolaire et des accueils de loisirs associés aux écoles (Alaé) qui sont modifiés à compter de la date de rentrée scolaire.

TARIFS MUNICIPAUX

Règlement réduction tarifs 2022-2023

Budget 2023

Voté le 13 avril dernier par le conseil municipal, le budget primitif 2023 marque la feuille de route des actions menées par la municipalité.

Le budget communal est marqué par une dynamique d’investissement et par un maintien de la qualité des services malgré deux contraintes fortes qui pèsent sur les finances de la ville : l’augmentation du coût de l’énergie qui porte la facture à plus d’1 M€/an et l’inflation dont l’impact est difficile à maîtriser.

Malgré ce contexte, la commune de Ramonville a fait le choix de ne pas augmenter ses taux d’imposition en 2023.

Les bases locatives fixées par l’État (en lien avec l’inflation) connaîtront toutefois une évolution qui augmentera le montant global de l’impôt versé par les Ramonvillois·es.

BUDGET 2023

Le DOB, qui s’est déroulé le 16 février 2023, a permis de partager avec les élu·es du conseil municipal la situation financière de la commune, d’échanger sur les orientations budgétaires et les investissements prévus par la municipalité.

CONSULTER LE DOB

Plusieurs facteurs, qui s’accumulent cette année, viennent impacter les finances locales :

• la hausse des prix : +7,2 % même si certaines hausses sont bien plus fortes (+55 % pour le tarif du gaz, +8 % pour le coût de la construction en 2022) ;
  • les reports de charges de l’État vers les collectivités sans transfert de ressources (revalorisation du SMIC et du point d’indice).
  • la baisse des dotations d'État : -10 % depuis 2019. La baisse cumulée depuis 2010 atteint plus d’1,20 M€.

Dans ce contexte et face aux crises successives, la municipalité reste fidèle à ses engagements et à ses valeurs, en plaçant au cœur de son action l’accessibilité de ses services pour toutes et tous.

La municipalité fait ainsi le choix :

• de ne pas augmenter les impôts en 2023 conformément à ses engagements pour ne pas peser davantage sur le budget des ménages ramonvillois ;
  • de réduire les indemnités des élu·es de -7,2 %, au regard des contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité.

Autre facteur marquant du budget 2023 : les investissements fléchés ciblent prioritairement les projets pertinents en matière d’efficacité énergétique et d’enjeu environnemental.

La démocratie participative et la transition écologique restent les deux grands axes fixés pour le mandat 2020-2026 et les projets d’aménagement urbain et du cadre de vie (Maragon-Floralies phase 3, groupe scolaire J.-Jaurès, rénovation 2e tranche de la piscine, etc.) se poursuivent.

Subventions

Consulter les subventions aux associations

Actualité liée

Un budget 2021 sur fond de réforme et de crise sanitaire

Le budget primitif 2021 a été construit dans l’objectif de maîtrise des charges de fonctionnement (hors crise sanitaire) tout en maintenant le niveau et la qualité du service public. Il permet aussi un autofinancement de ses investissements par une épargne nette positive tout en ayant recours de façon modérée à l’emprunt.

COVID-19  Impact sur le budget

COVID-19 Impact sur le budget

Les charges liées à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 ont pesé lourd sur les finances de la collectivité en 2020.

Rapport de la cour des comptes sur la gestion municipale

Chargés de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyen·nes, les magistrats de la Chambre régionale des Comptes (CRC) Occitanie ont rendu leur rapport sur Ramonville pour la période 2013 à 2018, avant qu’il ne soit présenté en conseil municipal le 26 novembre 2019.

Budget 2020, poursuite des engagements

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal a examiné et approuvé le budget 2020 de la commune. Suite logique du Débat d’orientation budgétaire (DOB) présenté en novembre 2019, l’accent a été mis sur la poursuite des engagements pris par la municipalité dans le cadre du mandat 2014-2020 et sur la finalisation de certains programmes.