En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Budget, tarifs municipaux et subventions

    Budget, tarifs municipaux 
     et subventions

Budget, tarifs municipaux et subventions

Le débat d’orientation budgétaire 2022

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) s’est tenu le 17 février 2022, suite à l’adoption de la Loi de Finances à l’Assemblée nationale, loi qui fixe le contexte en matière de fiscalité.

CONSULTER LE DOB

La bonne gestion de la commune, retranscrite dans les DOB 2021 et 2022, est réalisée conformément aux engagements de mandat au profit d’une ville humaine, ouverte et responsable. La création de l’Assemblée citoyenne, la réactivation du Conseil des Jeunes complètent les dispositifs participatifs existants qui renforcent, par l’expertise d’usage, les projets de la commune.

Du côté des orientations générales

L’amélioration du cadre de vie, qui constitue une attente partagée, sera d’autant plus pertinente du fait de la mise en œuvre en 2022 d’un budget participatif multiplié par 10 entre 2018 et 2021 et de la plus forte prise en compte de la parole citoyenne. Les orientations en matière de transition écologique ont également été confortées en 2021 grâce à la réalisation de programmes ambitieux (dojo E4C1, 0 phyto, biodiversité, etc.).

La crise sanitaire a eu de fortes répercussions sur le quotidien des Ramonvillois·es et sur l’organisation et le financement des services publics locaux en 2021. L’engagement des agents publics a permis de la traverser de façon plutôt apaisée, même si l’année 2022 laisse à penser que ces difficultés perdureront.

Et du côté des grands projets

Sur le volet aménagement urbain, le projet de rénovation de la place J.-Jaurès se poursuivra pour aboutir à un programme partagé et concerté, et l’aménagement de l’éco-quartier Maragon-Floralies connaîtra de nouvelles évolutions, avec le démarrage de la phase 3.

Concernant les équipements publics, le projet de rénovation du groupe scolaire J.-Jaurès permettra d’améliorer la qualité de vie et de travail au sein de l’établissement. La phase 3 de la piscine (pataugeoire, jeux, façades et toit) sera lancée au second semestre afin de compléter les travaux de rénovation déjà réalisés.

Le budget 2022

Budget2021

Tarifs municipaux

Chaque année, les tarifs municipaux font l’objet d’une révision applicable au 1er  septembre à l’exception des tarifs de la restauration scolaire et des accueils de loisirs associés aux écoles (Alaé) qui sont modifiés à compter de la date de rentrée scolaire.

Vous trouverez ci-contre (pavé à droite) l'ensemble des tarifs municipaux de l'année en cours.

Subventions

Consulter les subventions aux associations

Actualité liée

Un budget 2021 sur fond de réforme et de crise sanitaire

Un budget 2021 sur fond de réforme et de crise sanitaire

Le budget primitif 2021 a été construit dans l’objectif de maîtrise des charges de fonctionnement (hors crise sanitaire) tout en maintenant le niveau et la qualité du service public. Il permet aussi un autofinancement de ses investissements par une épargne nette positive tout en ayant recours de façon modérée à l’emprunt.

+

COVID-19  Impact sur le budget

COVID-19 Impact sur le budget

Les charges liées à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 ont pesé lourd sur les finances de la collectivité en 2020.

+

Rapport de la cour des comptes sur la gestion municipale

Rapport de la cour des comptes sur la gestion municipale

Chargés de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyen·nes, les magistrats de la Chambre régionale des Comptes (CRC) Occitanie ont rendu leur rapport sur Ramonville pour la période 2013 à 2018, avant qu’il ne soit présenté en conseil municipal le 26 novembre 2019.

+

Budget 2020, poursuite des engagements

Budget 2020, poursuite des engagements

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal a examiné et approuvé le budget 2020 de la commune. Suite logique du Débat d’orientation budgétaire (DOB) présenté en novembre 2019, l’accent a été mis sur la poursuite des engagements pris par la municipalité dans le cadre du mandat 2014-2020 et sur la finalisation de certains programmes.

+

Voir tout