Services municipaux
La mairie a mis en place un guichet unique afin de proposer aux Ramonvillois un espace centralisé en mairie principale pour réaliser un certain nombre de démarches.
Le guichet unique
Horaires d’accueil du public
- Du lundi au vendredi (sauf mardi) : 8h30-12h15 et 13h30-17h30
- Mardi : 10h-12h15 et 13h30-17h30
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Le guichet unique de la mairie vous permet d’effectuer dans un seul et même lieu vos démarches liées :
- à l’état-civil et aux démarches administratives ;
- au recensement militaire ;
- à l’inscription sur les listes électorales ;
- au dépôt de permis de construire ;
- à la vie scolaire et périscolaire ;
- au retrait des dossiers d’action sociale ;
- gestion des cimetières (gestion des concessions (vente et affichage réglementaire), surveillance des deux cimetières, pilotage des travaux d'entretien et/ou d'amélioration).
Paiement sur place pour les accueils de loisirs (Alaé) et la restauration.
Un certain nombre de vos démarches peuvent être réalisées en ligne 24h/24 et 7J/7 dans l'Espace Citoyen et l'Espace Famille :
Les autres services
Consulter les tarifs municipaux
Le cabinet du Maire
Christophe Lubac
Maire de Ramonville
Permanence
Vendredi de 15h30 à 17h sur RDV
1er étage de la mairie centrale
05 61 75 21 00
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Missions
- Gestion de l’agenda du Maire
- Gestion du courrier du Maire aux administrés
- Gestion des parapheurs à la signature de Monsieur le Maire
- Gestion du conseil municipal
Suivi du bureau municipal, organisation du groupe majoritaire et liens avec les groupes d’opposition
Relations et suivi des actions des conseillers municipaux délégués.
Relations et du suivi des actions du conseil des Jeunes
Direction générale des Services
Place Charles-de-Gaulle
Mairie principale
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Missions
La Direction générale des Services est en charge de la gestion des différents services de la mairie.
Pôle Communication
Place Charles-de-Gaulle
1er étage de la mairie principale
05 61 75 21 14 ou 05 61 75 21 20
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Missions
Le service communication veille à la cohérence de la communication de la mairie.
- Communication externe : réalisation de supports et de documents (journal municipal mensuel, brochures d’informations, Flyers, affiches, agenda, cartes de vœux, cartons d’invitations,etc.), conception et suivi du site Internet, animation des réseaux sociaux (Facebook et twitter) et des panneaux d'information électroniques de la ville, organisation des événements de la Mairie, gestion de l’affichage municipal, animation des réseaux sociaux, relations Presse, etc.
- Communication interne : réalisation de documents destinés à l’interne (lettres d'information, annuaire, livret d’accueil, affiches, etc.), conception et suivi du site Intranet.
Police municipale
Place Charles-de-Gaulle
Annexe 1 (derrière la mairie principale)
05 61 75 21 22
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Accueil du public
du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h
Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire
Accueil secrétariat
Mairie principale
Place Charles-de-Gaulle
05 61 00 31 42
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Horaires d’ouverture
- lundi et jeudi : 8h30 - 12h / 13h45 - 17h30
- mardi : 10h - 12h / 13h45 - 17h30
- vendredi : 8h30 - 12h / 13h45 - 16h30
- Fermé au public le mercredi
Tarifs du Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire
Missions
Il anime le projet éducatif local qui assure la cohérence et la complémentarité de l’ensemble des propositions éducatives et la démarche de veille et de réussite éducative qui coordonne les actions et les partenariats autour des enfants et des jeunes en difficulté éducative.
Il est également chargé de la coordination des actions qui interviennent dans le cadre de la politique de la ville par la mise en œuvre d’actions spécifiques en partenariat avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les associations : vie des quartier, insertion, prévention, éducation, parentalité, etc.
Le pôle Enfance
- Carte scolaire, relations avec les enseignants et les parents d’élèves à travers le contrat éducatif local (CEL), budgets et bâtiments scolaires.
- Accueils de loisirs associés à l’école (Alae) qui proposent de l’animation dans le temps péri-scolaire (accueil matin, midi et soir).
- intégration des enfants en situation de handicap par un accompagnement spécialisé pendant les temps péri et para-scolaires.
Le pôle Jeunesse
- Mise en place d’actions de prévention en direction des jeunes du collège (discuthèque, prévention routière et des conduites à risques, etc.).
- Travail de rue, qui permet de rencontrer les jeunes sur leur lieu de vie.
- Organisation de chantiers jeunes, de séjours et chantiers de coopérations (Togo, Mali).
Qualité alimentaire
Le Pôle éducation, enfance, jeunesse et qualité alimentaire est en charge de l'éducation à la qualité alimentaire en partenariat avec la Restauration municipale engagée dans le processus de labellisation Écocert « En cuisine ».
À travers les centres de loisirs associés aux écoles (Alaé), il organise des actions :
- de sensibilisation des jeunes consommateurs, notamment lors de la semaine du Goût ;
- contre le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en organisant leur recyclage.
Restauration scolaire
Une commission Qualité alimentaire est chargée de préciser les objectifs et de définir les priorités et les conditions de mise en œuvre concrète du projet « Qualité alimentaire » de la municipalité.
Outre les représentants des services municipaux (Éducation Jeunesse et Restauration), des parents d’élèves, de l’Éducation nationale et la diététicienne, elle s’est élargie à la mission développement durable et à de nouveaux partenaires tels que les associations environnementales, le CCAS ou le collège.
Services publics locaux gérés par l’intercommunalité du Sicoval
Pôle restauration
Secrétariat
Rue des rouges-gorges
05 61 73 06 18
Horaires d’ouverture de l'accueil public et de la régie
- lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h - 16h30
- vendredi : 8h - 12h30
Missions
Ce secteur est chargé de l’élaboration des repas destinés aux cinq restaurants scolaires et aux cinq accueils de loisirs.
Les menus sont conçus par le responsable de cuisine en concertation avec les cuisiniers ; ils sont ensuite retravaillés de manière concertée et visés par une diététicienne qui vérifie l’équilibre des repas proposés. Les enfants des dix écoles sont amenés à y participer, accompagnés par les animateurs, notamment lors des commissions de menus enfants pour leur élaboration (thématiques, plaisirs, etc.).
Les repas sont confectionnés par quatre cuisiniers dans la cuisine centrale de Ramonville pour être ensuite livrés en liaison froide sur les différents sites de restauration.
Sur chacun des sites, les agents de restauration sont chargés de finaliser les préparations et de mettre en valeur les entrées sur place et gèrent la remise en température des plats chauds. A chaque étape depuis la livraison des denrées jusqu’à la remise en température, des contrôles sont réalisés notamment concernant les températures mais aussi l’hygiène du personnel et des locaux afin d’assurer la qualité sanitaire des produits.
La restauration municipale organise les buffets et apéritifs des cérémonies organisées par la mairie.
Ramonville a obtenu en juin 2015, le niveau 1* du label Écocert « En cuisine », dédié à la restauration collective bio, qui impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement lui-même.
Label Écocert « En cuisine »
Depuis 2015, la restauration municipale de Ramonville est engagée dans le processus de labellisation Écocert « En cuisine » qui garantit :
- des modes de consommation plus sains et à faible impact environnemental ;
- une relocalisation des systèmes alimentaires ;
- l’éducation à la qualité et à la santé (menée en partenariat avec les accueils de loisirs) ;
- la sécurisation des débouchés d’une agriculture bio et locale.
Pôle Animations culturelles
Accueil secrétariat
Locaux du cinéma L’Autan (Place Jean-Jaurès)
05 61 00 30 00
Missions
L’activité de ce secteur consiste à promouvoir la politique culturelle de la ville, les manifestations culturelles (carnaval, fête locale...) et à gérer les équipements. Ce secteur englobe : le centre culturel, la médiathèque et l’école de musique.
- Médiathèque Simone-de-Beauvoir
05 61 73 78 85
Site
Lieu de lecture publique, d’écoute musicale, d’exposition, de rencontres autour de conférences d’histoires de l’art, de lectures, d’animations pour le jeune public (contes et poésies…) Elle est dotée d’un fond de 42 000 ouvrages, 110 titres de périodiques, et de plus de 10 000 documents sonores qui s’enrichit chaque année de 1 500 nouveautés.
Horaires d'ouverture au public :
- Mardi et vendredi : 15h à 18h30
- Mercredi : 10h à 18h30
- Samedi : 10h à 17h
- Le Kiwi (ex centre culturel)
Accueil secrétariat
Place Jean-Jaurès
05 61 73 00 48
En savoir plus
La mairie de Ramonville s'est associée à l’association Arto (saison itinérante & festival de rue) pour construire ce nouveau projet en 2019 : Le Kiwi, espace d’expérimentations culturelles et sociales.
- L’école municipale des enseignements artistiques de Ramonville (Emear)
Accueil secrétariat
Château de Soule
2 allée Nicolas-de-Condorcet
05 34 40 02 03
L'Emear regroupe l’ensemble des ateliers artistiques de la commune : théâtre, danse, cirque, arts plastiques et école de musique.
Pôle Animations locales, sportives et associatives
Tél. : 05 61 75 21 52
- Secrétariat vie associative
Place Charles-de-Gaulle
Fermé au public le lundi toute la journée
Tél. : 05 61 75 21 49
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- Secrétariat vie sportive
Allée des sports
Permanences d’accueil : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Tél. 05 61 75 21 30
- Permanence de Christophe Roussillon, élu en charge de l’animation locale, sportive et associative
Lundi ou vendredi matin sur RDV au 05 61 75 21 52 (pour toutes les associations)
(photocopies et locations de salles)
Missions
Vie associative
Un guichet unique est ouvert aux associations pour toutes leurs démarches :
- demandes de subvention
- conventions de mise à disposition des salles municipales
- préparation des manifestations
- demandes de salles
- retraits et remises des clés
- demande de débit de boisson
- demande d’autorisation de vide-greniers
- demande d’apéritifs
- toute demande d’animation locale
- formation aux associations
- soutien à la communication des associations
- mise en place d’un fonds documentaire (veille juridique, droits et devoirs des responsables associatifs, etc.)
- développement de partenariats inter-associatifs pour des projets communs
Les bureaux administratifs sont situés au rez-de-chaussée de la mairie principale. Un photocopieur à la disposition des associations et des conseils de quartier aux heures d’ouverture de la mairie.
Demande des particuliers
Le service assure également la gestion des demandes des Ramonvillois·es à titre privée (réservation de la salle de quartier, repas de quartier).
Vie sportive
Pour les demandes de réservation de salles sportives, équipements sportifs (intérieurs et extérieurs) et de lignes d'eau à la piscine, le service Vie sportive est l'interlocuteur des associations de la ville. Ce service est aussi à leur disposition afin de les accompagner dans leurs différents projets (évènements, achats de matériels) ou toute question d'ordre juridique, pédagogique ou sportif.
- la gestion des salles et installations sportives mises à disposition des publics ;
- l’école municipale de natation ;
- gestion de la piscine.
Pôle Action sociale, prévention et médiation sociale
Le Pôle Action sociale, prévention et médiation sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions et associations.
Centre communal d’action sociale (CCAS)
Maison communale de la solidarité
18, place Marnac
05 61 75 21 28
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Horaires d’ouverture
L’accueil du CCAS est fermé le jeudi matin.
- Hors vacances scolaires :
- lundi au mercredi : 9h à 12h30 et 14h à 18h
- Jeudi : 14h à 18h
- vendredi : 9h à 17h
- Pendant les vacances scolaires :
- lundi au mercredi et le vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Jeudi : 14h à 17h
Missions
De par son caractère communal, outre ses compétences obligatoires, le centre communal d’action sociale (CCAS) met en place la politique sociale de la commune.
Ses missions sont l’accueil individuel et l’écoute permanente des administrés de la commune sur les problèmes rencontrés.
Ses domaines d’interventions sont :- l’aide sociale légale : application des dispositifs légaux ;
- la santé : instruction des dossiers de couverture médicale universelle ;
- l’aide sociale facultative : prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité ;
- l’insertion : instruction et suivi des dossiers RMI/aide à la gestion des budgets des familles, plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie, qui permet aux personnes de s’engager dans le circuit professionnel par un parcours adapté), formation aux techniques de recherche d’emploi, en prenant en compte les difficultés rencontrées dans les démarches d’insertion ;
- le logement : logement d’urgence (gestion de huit appartements d’urgence pour toutes personnes se trouvant dans une situation précaire au regard du logement), logement HLM (interface entre les demandeurs de logement et les organismes HLM, proposition de candidature sur le contingent réservataire de la mairie).
Foyer résidence Francis-Barousse
83 ter, avenue Tolosane
05 62 88 73 10
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C'est un lieu de vie non médicalisé qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans au cœur même de la commune de Ramonville, à 7 km au sud-est du centre de Toulouse.
Centre social d’animation « Couleurs et Rencontres »
Maison communale de la solidarité
18, place Marnac
05 61 75 40 03
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Agréé par la caisse d’allocations familiales (Caf), le centre social d’animation « Couleurs et rencontres » un lieu :
- convivial, de rencontres et d’échanges autour d’un équipement de proximité associant les habitants à son organisation et à sa gestion ;
- un espace d’expression et d’écoute des besoins, envies et idées de chacun ;
- un lieu de ressources au service des habitants pour accompagner leurs initiatives.
Le Point-Justice renforcé
Le Point accès au droit met à disposition des Ramonvilois(es) des permanences juridiques gratuites et mensuelles au sein de la Maison communale de la solidarité : avocats, huissiers, notaires ainsi que des représentants du défenseur des droits et de l'Agence d'information sur le logement (Adil).
Sur rendez-vous, 18, place Marnac, 2ème étage (au-dessus du supermarché)
05 62 24 09 07
En savoir plus
Services d’aide à domicile, de soins infirmiers et de portage de repas à domicile
Ces services sont gérés par le centre intercommunal d’action sociale (Cias) du Sicoval, depuis le 1er janvier 2013.
05 31 84 30 30
Pôle du patrimoine et des services techniques
20, rue des Frères Lumière
1er étage
05 61 75 21 26
Tarifs de prêt de matériel polyvalent et électrique
Missions
Ce secteur est chargé de l’entretien et de la sauvegarde du patrimoine communal :
- assistance technique dans la définition et la conduite des projets de construction et de rénovation ;
- maintenance et entretien du patrimoine ; voirie, bâtiments, espaces verts et boisés ;
- maintenance et entretien des installations sportives ;
- conduite des travaux des bâtiments neufs et à réhabiliter ;
- gestion des salles et installations sportives mises à disposition des publics ;
- gestion du service portuaire (port technique et Port Sud) ;
- gestion de la salle Cazaux de la salle des Fêtes ;
- gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage ;
- gestion du parc auto et du matériel ;
- entretien de la signalétique de voirie d’intérêt local et commerciale ;
- entretien des cimetières ;
- gestion administrative et financière de toutes ces missions.
Il est structuré en plusieurs services (administratif, sport, logistique, espaces verts, serre, centre technique, service multi-sites) sous la direction d’un directeur qui anime, impulse, coordonne les missions décidées par les élus.
Gestion des Ports
Le Service multi-sites assure la gestion du port d’escale technique et du port de plaisance (Port Sud) sous la direction du Pôle patrimoine et services techniques (lire ci-dessus).
Service portuaire
(gestion du port technique, de Port Sud)
6, rue Hermès
Parc technologique du Canal
31520 ramonville Saint-Agne
Capitainerie Port Technique
05 62 88 32 89
Fax : 05 34 31 52 39
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Capitainerie Port Sud
06 76 22 47 93.
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Mission
Le service portuaire est en charge de l'accueil, des réservations et de l'entretien des deux ports.
Pôle aménagement et développement du territoire
20 rue des Frères Lumière
05 61 75 21 25
Fax : 05 61 73 86 15
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Le dépôt et retrait des dossiers d’urbanisme s’effectuent au guichet unique de la mairie (Place C-de-Gaulle).
Pour toutes vos démarches d’urbanisme, le pôle Aménagement et Développement du territoire met à votre disposition
- un accueil téléphonique au 05 61 75 21 25
- mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
- mercredi de 14h à 17h30
- vendredi de 9h à 12h30.
- un accueil physique au 20 rue des Frères-Lumière sur rendez-vous
- mardi de 9h à 12h30
- jeudi de 14h à 17h30.
Missions
- Accueil des particuliers et des professionnels pour des questions relatives à la construction, à la vente et à l’achat de biens immobiliers : permis de construire, certificat d’urbanisme, déclarations préalables, mais aussi cadastre, alignements.
- Instruction des autorisations d’urbanisme.
- Veille juridique : exercice de la politique foncière de la ville (acquisitions de biens, gestion du domaine public), suivi des enquêtes publiques d’urbanisme, d’environnement, de voirie, gestion des sinistres et assurances.
- Suivi des projets plus globaux sur l’ensemble du territoire communal en matière d’urbanisme, d’aménagement ou encore d’environnement :
- élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) avec l’appui de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine (AUAT) ;
- suivi de la problématique transports afin de contribuer à la mise en œuvre du plan de déplacements urbain (PDU) de l’agglomération toulousaine ;
- travail sur la thématique habitat en lien avec l’élaboration du programme local de l’habitat (PLH) dont est chargé le Sicoval ;
- mise en œuvre des projets d’aménagement et suivi des différentes études ;
- prise en compte de la dimension environnement et mise en valeur du patrimoine : suivi de la procédure du plan d’exposition au bruit (PEB), relation avec les partenaires intéressés par le Canal du Midi ;
- relation avec l’ensemble des partenaires intervenant sur des projets impliquant Ramonville : communauté d’agglomération du Sicoval, direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA) de la Haute-Garonne, Tisséo-SMTC (syndicat mixte des transports en commun).
- Ce pôle abrite également la mission Développement durable chargée du plan d'action développement durable. 05 61 75 21 43
Pôle ressources humaines et développement des compétences
Place Charles-de-Gaulle
Annexe 3
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Missions
Gestion des ressources humaines, paie, recrutement et carrières.
Pôle ingénierie financière, des achats et de la commande publique
Place Charles-de-Gaulle
Annexe 2 - 1er étage
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Missions
Gestionnaire aux compétences administratives et comptables, ce secteur rassemble le pôle finances/budget et le pôle commande publique. Il est chargé de prévoir et de réguler les flux financiers et les marchés publics de l’ensemble de l’administration communale ainsi que l’approvisionnement de l’ensemble des services de la mairie.
Pôle numérique
Place Charles-de-Gaulle
Annexe 4 (derrière mairie principale)
05 61 75 21 32
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Missions
Gestion du réseau informatique et numérique, gestion du parc informatique.
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