logo Mairie Ramonville Saint-Agne

et autorisations
     d'urbanisme

Permis et autorisations d'urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager, etc.) ou une déclaration préalable. Le dépôt est à effectuer au guichet unique de la mairie.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

A SAVOIR : pour toutes vos démarches d’urbanisme, le pôle Aménagement et Développement du territoire vous recevra sur rendez-vous au 05 61 75 21 25.

Formulaires et informations (service-public.fr)

Règles d’urbanisme

Pour connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre terrain :

• consultez le plan local d’urbanisme (PLU) en ligne ou au guichet unique de la mairie ;
  • Rendez-vous  au guichet unique de la mairie et consultez la réglementation ;
  • Prenez rendez-vous avec le pôle Aménagement et Développement du territoire auprès du guichet unique de la mairie.

Demande de branchement et permission de voirie

• Réseaux d’eaux usées (EU), d’eaux pluviales (EP) et d’eau potable (AEP) :
    • Branchement et contrôle de l'eau potable : Sicoval - 05 62 24 29 30 ;
    • Abonnement et relevé de compteur : Sicoval - 05 62 24 02 02 ;
  • Permission de voirie : mairie de Ramonville Saint-Agne, centre technique municipal - 05 61 75 21 26.

Actualité liée

Dojo : la fin des travaux

Construit en 1976, le dojo a été entièrement rénové pour améliorer les conditions de confort des usagers et accroître la capacité d’accueil du lieu.

Maragon-Floralies : poursuite de l'aménagement

D’une surface totale de 16 ha, l’aménagement du quartier Maragon-Floralies se poursuit selon les quatre phases programmées.

Remplacement d'arbres dangereux Av. Latécoère/Bd Mitterrand

Arrivés en fin de vie, les peupliers situés sur l'avenue P.G. Latécoère (face au SDIS) et le boulevard F. Mitterrand à proximité du rond-point du métro vont être remplacés. Les tavaux débutent le 17 février 2021. La replantation, sur la base d'un arbre enlevé, 3 arbres et arbustes replantés, se déroulera au dernier trimestre 2021.

Dojo : interview de l'organisme de certification

Dojo : interview de l'organisme de certification "Énergie + Carbone -"

La municipalité s'est engagée dans la construction du futur bâtiment du dojo avec comme objectif d'obtenir le label "Énergie + Carbone -". Elle est accompagnée pour cela par l'organisme de certification Certivéa.

Actualité liée

Guichet unique : les permanences du samedi évoluent

En janvier 2021, les permanences du guichet unique assurées le samedi changent et un nouveau service de proximité est mis en place.

Problème d'alimentation en eau potable

En raison de l'endommagement d'une canalisation principale d'alimentation en eau potable, il est nécessaire de limiter sa consommation d'eau au strict minimum durant les prochaines heures.

Certificats délivrés en mairie

Certains certificats peuvent être réalisés en mairie. En voici la liste et les modalités.

Mise à jour des conditions d'utilisation des salles municipales

La note ci jointe a pour objectif de préciser les modalités d’utilisation des salles municipales Ramonvilloises dans le contexte sanitaire actuel.