logo Mairie Ramonville Saint-Agne

et autorisations
     d'urbanisme

Permis et autorisations d'urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager, etc.) ou une déclaration préalable. Le dépôt est à effectuer au guichet unique de la mairie.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

A SAVOIR : pour toutes vos démarches d’urbanisme, le pôle Aménagement et Développement du territoire vous recevra sur rendez-vous au 05 61 75 21 25.

Formulaires et informations (service-public.fr)

Règles d’urbanisme

Pour connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre terrain :

• consultez le plan local d’urbanisme (PLU) en ligne ou au guichet unique de la mairie ;
  • Rendez-vous  au guichet unique de la mairie et consultez la réglementation ;
  • Prenez rendez-vous avec le pôle Aménagement et Développement du territoire auprès du guichet unique de la mairie.

Demande de branchement et permission de voirie

• Réseaux d’eaux usées (EU), d’eaux pluviales (EP) et d’eau potable (AEP) :
    • Branchement et contrôle de l'eau potable : Sicoval - 05 62 24 29 30 ;
    • Abonnement et relevé de compteur : Sicoval - 05 62 24 02 02 ;
  • Permission de voirie : mairie de Ramonville Saint-Agne, centre technique municipal - 05 61 75 21 26.

Actualité liée

Sirène SAIP à Ramonville

Ramonville a été raccordée au Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP).

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'été 2020

Suite aux démarches engagées par la commune au premier trimestre 2021, l’État a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour Ramonville Saint-Agne, au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2020.

Avis d'enquête publique

Une enquête publique préalable à l’aliénation d’une partie du chemin rural sise lieu dit Lapeyrade est ouverte du lundi 23 août 2021 à 0 h 00 au lundi 6 septembre 2021 à 24 h inclus.

5G : bilan de la campagne de mesure des ondes électromagnétiques

Dans le cadre de sa démarche de moratoire sur le déploiement de la 5G sur la commune, Ramonville a entrepris une campagne de mesure des ondes électromagnétiques sur son territoire.

Actualité liée

Recensement citoyen

Le recensement militaire est obligatoire, dès 16 ans, pour les filles et les garçons.

COVID-19 : fond de soutien exceptionnel aux associations

La municipalité propose un fonds de soutien exceptionnel dédié aux associations en difficultés, dans le cadre de la crise sanitaire.

Guichet unique : les permanences du samedi évoluent

En janvier 2021, les permanences du guichet unique assurées le samedi changent et un nouveau service de proximité est mis en place.

Problème d'alimentation en eau potable

En raison de l'endommagement d'une canalisation principale d'alimentation en eau potable, il est nécessaire de limiter sa consommation d'eau au strict minimum durant les prochaines heures.