logo Mairie Ramonville Saint-Agne

et autorisations
     d'urbanisme

Permis et autorisations d'urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager, etc.) ou une déclaration préalable. Le dépôt est à effectuer au guichet unique de la mairie.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

A SAVOIR : pour toutes vos démarches d’urbanisme, le pôle Aménagement et Développement du territoire vous recevra sur rendez-vous au 05 61 75 21 25.

Formulaires et informations (service-public.fr)

Règles d’urbanisme

Pour connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre terrain :

• consultez le plan local d’urbanisme (PLU) en ligne ou au guichet unique de la mairie ;
  • Rendez-vous  au guichet unique de la mairie et consultez la réglementation ;
  • Prenez rendez-vous avec le pôle Aménagement et Développement du territoire auprès du guichet unique de la mairie.

Demande de branchement et permission de voirie

• Réseaux d’eaux usées (EU), d’eaux pluviales (EP) et d’eau potable (AEP) :
    • Branchement et contrôle de l'eau potable : Sicoval - 05 62 24 29 30 ;
    • Abonnement et relevé de compteur : Sicoval - 05 62 24 02 02 ;
  • Permission de voirie : mairie de Ramonville Saint-Agne, centre technique municipal - 05 61 75 21 26.

Actualité liée

Avis d'enquête publique

Les résultats de l'enquête publique préalable à l’aliénation d’une partie du chemin rural sise lieu dit Lapeyrade qui a eu lieur du 23 août au lundi 6 septembre 2021 sont désormais disponibles.

Aménagement place Jean Jaurès : concertation ouverte à toutes et tous

Un atelier de concertation est ouvert aux Ramonvillois.es, usagers de la place, associations pour construire ensemble la future place Jean Jaurès.

actu place jj

Lancement du projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès

Le projet de réaménagement de la place Jean-Jaurès entre dans sa phase de conception qui sera marquée par une large concertation auprès des usagers et des Ramonvillois·es.

PlaceJaurs

Assemblée citoyenne : sélection de cinq projets municipaux

Les membres de l’Assemblée citoyenne (AC) ont défini ensemble les projets municipaux sur lesquels ils seront associés pour les deux prochaines années.

Actualité liée

Recensement citoyen

Le recensement militaire est obligatoire, dès 16 ans, pour les filles et les garçons.

COVID-19 : fond de soutien exceptionnel aux associations

La municipalité propose un fonds de soutien exceptionnel dédié aux associations en difficultés, dans le cadre de la crise sanitaire.

Guichet unique : les permanences du samedi évoluent

En janvier 2021, les permanences du guichet unique assurées le samedi changent et un nouveau service de proximité est mis en place.

Problème d'alimentation en eau potable

En raison de l'endommagement d'une canalisation principale d'alimentation en eau potable, il est nécessaire de limiter sa consommation d'eau au strict minimum durant les prochaines heures.