En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Developpement durable

Développement durable

Dix ans après son premier Agenda 21, en 2019, la ville a souhaité se lancer dans une nouvelle stratégie de développement durable appelée « Ramonville en transition », afin de définir collectivement un projet de territoire à moyen et long termes.

Une stratégie, nouvelle génération, centrée sur l’humain et misant sur la contribution de chacun·e pour atteindre ses objectifs.

Après une longue phase d’évaluation de la démarche en 2016, la participation citoyenne a été au cœur du dispositif de renouvellement de la stratégie de développement durable pour mobiliser plus largement le territoire avec un mode de participation citoyenne renforcé.

Différentes phases de concertation ont été menées, entre 2016 et 2019 pour aboutir à une vision partagée de la ville à moyen et long termes – « Ramonville 2035 » –, à travers des ateliers de prospective reposant sur la mobilisation des habitant·es, des élu·es, et des services municipaux ainsi que les retours des différents groupes de travail associant la commune, ses partenaires et les habitant·es (qualité alimentaire, comité mode doux, plan éducatif de territoire, accessibilité, jardins, déchets, etc.).

Les résultats de l’évaluation de l’Agenda 21 précédent et la mise à jour de ses fiches action par les services municipaux ont été croisés avec les propositions issues des ateliers « Ramonville 2035 ».

 

Consultez la brochure Ramonville en transition

 

Ecogestes

Ecogestes

Réduire ses déchets au quotidien

Réduire ses déchets
au quotidien

Qualité alimentaire

Qualité
alimentaire

Santé environnementale

Santé environnementale

Biodiversité

Biodiversité

Transition énergétique

Transition
énergétique

Maraîchage écologique

Maraîchage
écologique

Achats responsables

Achats
responsables

Déchets et économie circulaire

Déchets et
économie circulaire

Actualité liée

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

Le projet alimentaire de territoire, la qualité alimentaire pour toutes et tous

En 2014 le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place les projets alimentaires territoriaux (PAT) pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs et en développant les circuitscourts et les produits locaux dans les cantines.

+

Concours : à vos crayons !

Concours : à vos crayons !

Du 1er avril au 31 mai, les ramonvillois·es de 8 à 12 ans sont invité·es à dessiner un jardin ou un balcon sans pesticides.

+

Pas de produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport !

Pas de produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport !

Dans la continuité de la politique 0-phyto engagée par la commune, les terrains de sport sont entretenus depuis 2019 sans pesticides.

+

Objectif 2023 : vers une agriculture durable

Objectif 2023 : vers une agriculture durable

Jusqu’en 2023, le Labo du 100e singe accompagnera la commune dans son projet : de l’implantation maraîchère à sa pérennisation.

+

Voir tout